Dead Moon de Luis Royo

Publié le par Walpurgis

Conte illustré 51C2MNHBvsL__SS500_.jpg

 

Auteur : Luis Royo

Illustrateur : Luis Royo

Traducteur : Sylvie Miller

Edition : Milady

Collection : Milady Graphics

Date de parution : 2009

ISBN : 2811201645

Nombre de pages : 123 pages

Prix : 25 euros

 

A Louyang, deux familles rivales occupent la ville : les You et les Chan. Lune, du clan You, a ensorcelé, alors qu’elle était encore enfant, Mars, un des fils Chan. Leur amour mêlé de haine va précipiter la ville dans la terreur.

 

L’histoire, inspirée d’une vieille légende chinoise, peut sembler assez conventionnelle. Toutefois, Dead Moon émeut et nous plonge avec délice dans la Chine ancestrale. Ici, les deux familles représentent deux visions différentes du monde. La famille You est le mystère, la magie et l’ésotérisme, une famille très attachée au symbolique. La famille Chan est guerrière, cruelle et sanglante dont la seule loi est celle des armes.

A contrario de beaucoup d’histoires d’amour, Dead Moon le présente sous une forme duale puisque la haine est toujours là, prête à surgir. En effet, celle-ci est tellement imprégnée dans les relations entre les familles qu’elle ne peut disparaître malgré l’amour que se portent Lune et Mars.

J’ai trouvé cette vision intéressante et du fait la fin nous semble moins certaine que dans d’autres contes. Si ici, l’histoire des familles n’est qu’effleuré afin de se concentrer sur la relation entre Lune et Mars, j’ai eu le bonheur de lire immédiatement après Dead Moon Epilogue qui raconte les débuts de la confrontation, l’histoire des familles et ce qui se passe après Dead Moon.

 

L’histoire n’est pas le seul point fort de cet ouvrage puisque Luis Royo est avant tout illustrateur. Les graphismes sont d’une beauté à couper le souffle. Luis Royo a gardé son empreinte mais il s’est également beaucoup inspiré des estampes chinoises. Les personnages de Lune et Mars sont magnifiques et les dessins de la ville, crayonnés, sont riches de détails. Je n’ai pas assez de mots pour le décrire et c’est pour cela que je vais vous mettre un dessin de Lune et un autre de Mars.

 Luis-Royo-Dead-Moon-fantasy-art-8924837-1024-671.jpg

 

  Luis-Royo-Dead-Moon-fantasy-art-8924828-773-1024.jpg

 

Sources : http://images2.fanpop.com/image/photos/8900000/Luis-Royo-Dead-Moon-fantasy-art-8924837-1024-671.jpg

http://images2.fanpop.com/image/photos/8900000/Luis-Royo-Dead-Moon-fantasy-art-8924828-773-1024.jpg

 

J’ai donc été éblouie et transportée dans cette jolie histoire grâce à ses dessins incroyablement beaux. Je le recommande donc à tout le monde et particulièrement si vous aimez la culture asiatique.

 

Publié dans Beaux livres

Commenter cet article

Melle Bulle 09/01/2011 08:41


Un livre qui devrait plaire à mon chéri, fan de Luis Royo... (on a plusieurs illustrations très grand format de lui à la maison...)


Walpurgis 09/01/2011 11:35



S'il est fan, il ne faut pas hésiter ^^


Bon dimanche !



Miss Spooky Muffin 08/01/2011 17:44


Je l'ai vu en librairie mais j'ai hésité à céder, bien que je sois une grande fan des illustrations de Royo j'avais peur que l'histoire ne suive pas et que le style soit un peu trop répétitif. Je
reviendrai peut-être dessus, finalement !


Walpurgis 08/01/2011 19:04



L'histoire est bien mais ce n'est pas transcendant. Toutefois, c'est joliment écrit à part quelques phrases pas très appropriées. Par contre, peut-être trouverais-tu superflu d'acheter Dead
Moon Epilogue puisque l'histoire de Dead Moon est résumée en partie dans ce livre. Je vais essayer de ne pas trop tarder à écrire l'avis sur l'épilogue pour être plus explicite.