Croc-Blanc de Jack London

Publié le par Walpurgis

Littérature américainecouv19740722.jpg

Format poche

Traducteur : Daniel Alibert-Kouraguine

Préface : Paul-Emile Victor

Edition : Le livre de poche

Date de parution : 1985

Nombre de pages : 313 pages

Une meute de loups poursuit deux hommes. Elle crève de faim et parmi les loups, il semble y avoir une chienne qui sera la future mère de Croc-Blanc.

Croc-Blanc est le genre d'histoire dont on a oublié le jus tellement on garde en tête la version Disney. Jack London, lui, nous dépeint un monde dur, hostile tel le climat qui règne dans ces provinces canadiennes. C'est dans ces grands espaces que le roman prend place avec le voyage de deux hommes poursuivis par une meute de loups qui crèvent de faim. Les scènes qui suivent sont assez terrifiantes surtout que la malignité de la future mère de Croc-Blanc est mise en avant.

La naissance de Croc-Blanc intervient quelques temps après avoir suivi l'histoire de sa mère et du vieux loup qui deviendra son géniteur. La vie qui se présente au louveteau est vu via ses yeux et son esprit. La plongée dans le psychisme du loup est d'une grande force et nous émerge complètement dans ce monde qui paraît bien grand. Dès lors, on ne quittera plus le jeune loup qui deviendra grand et qui connaîtra des moments difficiles. Atypique de par son mélange, il sera haï des autres chiens et terrifiera la plupart des humains. Par son premier maître, Castor-Gris, il recevra une éducation rude et violente qui le conditionnera à la violence et la brutalité.

Mais point trop n'en faut, je m'arrêterais ici puisque j'ai déjà raconté assez. La suite réserve des moments difficiles empreints de violence et de la bêtise des hommes avant de parvenir à des instants plus doux et plein d'espoir.

Ce roman est d'une grande beauté et d'une grande force. J'ai beaucoup aimé parcourir les grands espaces glacés en compagnie de Croc-Blanc.

 

Lu dans le cadre de l'

bannière1-challenge-2013-Fankie

 

 

Publié dans Classique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article