Coraline de Neil Gaiman
Littérature jeunesse
Traducteur : Hélène Collon
Edition : Albin Michel Jeunesse
Collection : Wiz
Date de parution :2003
Date de parution originale :2002
ISBN :22266140190
Nombre de pages : 160 pages
Prix : 10 euros
Coraline s'installe dans une nouvelle maison avec ses parents. Exploratrice, entourée de voisins farfelus, elle découvre une porte qui donne sur un mur de briques jusqu'au jour où derrière cette fameuse porte, le mur n'apparaît plus...
Comme je n'avais jamais lu de Neil Gaiman et que tout le monde m'en a parlé, j'ai décidé de me jeter à l'eau. J'ai choisi Coraline car c'est celui dont on m'a parlé le premier il y a déjà quelques années. La quatrième de couverture a fait le reste, l'histoire semblait assez mystérieuse.
Le récit commence donc avec notre héroïne Coraline, nouvelle arrivée dans une maison où les voisins sont farfelues et où se trouve une mystérieuse porte. Comme ses parents ne lui consacrent guère de temps occupés par leur travail, Coraline joue à l'exploratrice aimant se perdre dans le jardin ou dans la maison. Si le début m'a plu, je n'étais pas encore conquise et j'avais hâte que Coraline pénètre dans le couloir situé derrière la fameuse porte. Et c'est là que l'enchantement sombre commence car si la référence à Alice aux pays des merveilles est indéniable, l'histoire est beaucoup plus emplie de ténèbres, d'une atmosphère un peu malsaine. Coraline va voir un monde parallèle au sien s'étaler sous ses yeux, elle y retrouve ses parents mais aussi ses voisins, seul le mystérieux chat noir croisé auparavant dans le jardin, est égal à lui-même mais doué de parole.
Les personnages sont truculents surtout les vieilles voisines, anciennes gloires artistiques, et j'avoue ques les autres parents m'ont fichu les chocottes surtout avec leurs yeux (ceux qui auront lu pourront comprendre ). Coraline est un personnage sympathique et téméraire mais j'ai préféré le chat malicieux et assez moqueur.
L'histoire est assez courte ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas et j'ai bien aimé cette atmosphère bizarre qui se dégageait du récit mais j'ai trouvé qu'il manquait un je ne sais quoi pour vraiment adorer. Pourtant le monde imaginé est original mais peut être manque-t-il de charme ? Aucune idée sur la question mais quelques passages absurdes sont assez délicieux comme la surprenante représentation au théâtre.
Un bon livre jeunesse donc mais pas complètement convaincue. On m'a conseillé de l'auteur Neverland ou L'étrange vie de Nobody Owens donc à voir...
Walpurgis