Contes et légendes des Vikings de Alan Boucher

Publié le par Wolna

 

Livre jeunesse sur la mythologie5195ADBNXWL__SS500_.jpg

 

Format : poche

Traducteur : Nicole Vallée

Illustrateur : René Péron

Edition : Pocket Junior

Collection : Mythologies

Date de parution : 2000

Première parution : 1968

Nombre de pages : 177 pages

ISBN : 2266100440

Prix : 5,90 euros

 

Ce livre regroupe différentes histoires de la mythologie nordique : de la naissance du monde jusqu’au Ragnarok. Les exploits des dieux et des hommes sont contés et on rencontre Odin, Thor, Loki…

 

Complètement novice en mythologie nordique et ayant lu un livre pas très bon (voir l’article la mythologie pour les nuls) j’achète ce petit livre destiné aux enfants afin de me confronter de façon simple aux mythes nordiques.

J’ai été vite emportée par ces histoires mythiques où les passions divines (proches des passions humaines) se mêlent à la violence, à la malice et à la colère. Autre point positif, le lexique en fin d’ouvrage peut aider à nous remémorer certains personnages, quant à l’encart de petits jeux, même s’il est destiné aux enfants, il est assez intéressant à faire.

Malgré tout, j’ai regretté le manque de cohérence entre les chapitres. Bien sûr, toutes les mythologies sont complexes et pas toujours cohérentes mais la construction du livre n’aide pas toujours à la compréhension malgré, je pense, à une certaine simplification vu que cet ouvrage est destiné aux enfants.

Un dernier chapitre est consacré à une théorie intéressante mais qui m’a paru un peu farfelue : les mythes vikings auraient comme point de départ la ville de Troie. Je dois avouer que j’ai été surprise par la complexité du livre car il est destiné à un public jeune. Je pense, à l’avenir, essayer de trouver un livre de mythologie nordique digne de ce nom. Si vous avez des idées, n’hésitez pas à me le mettre en commentaire.

 

Walpurgis

 

 

Publié dans Jeunesse

Commenter cet article

Entre Les Pages 13/11/2012 21:33

Oui, je n'y pensais pas! Mais je me suis que je ne parlais pas assez des Vikings :D

Walpurgis 14/11/2012 11:00



Surtout qu'ils sont intéressants les vikings (dit la fille acquise à leur cause ! )



Entre Les Pages 13/11/2012 11:09

Je ne me suis pas encore attaquée aux vikings mais c'est une super idée, merci bien !

Walpurgis 13/11/2012 21:31



C'est pas mal pour se faire une idée de leurs légendes pour commencer en douceur.