Contes et légendes des pays celtes de Jean Markale

Publié le par Wolna

Recueil de contes et légendes51qx0UCRDSL__SS500_.jpg

 

Edition : Ouest-France

Date de parution : 2000

ISBN : 2702853692

Nombre de pages : 332 pages

Prix : 15 euros

 

Cet ouvrage présente différents contes et légendes celtes à travers un voyage dans les régions celtiques : la Bretagne, le Cornwall, l’Ecosse, la Galice, le Pays de Galles, l’Irlande et la Wallonie.

 

 

C’est avec curiosité que j’ai lu ce livre sur les légendes celtes que je méconnais tout à fait. C’est donc un désir d’en savoir plus qui m’a accompagné à la lecture de l’ouvrage. Les histoires ont été regroupées géographiquement, par régions. L’auteur, dans une introduction, nous explique le choix de ces régions. J’ai déjà appris beaucoup car je ne me doutais absolument pas que la Wallonie avait des racines celtes !

La lecture de ces histoires se fait très facilement, la plupart étant brèves et faciles à comprendre. Jean Markale nous explique à la fin de chacune comment il en a entendu parler,  les influences, les similitudes qu’il retrouve dans d’autres histoires ou encore la morale qui ressort d’elles. C’est vraiment intéressant d’avoir ce petit point de vue, pas assommant, sur ces contes et légendes. J’ai même eu plaisir à trouver des histoires dont j’avais entendu parler ou à connaître des variantes. Après toutes ces histoires sont assez semblables s’adaptant à chaque particularité de la région dont elles proviennent. Le roi Arthur, le Diable, les fées reviennent sans cesse. La construction des récits est aussi similaire avec par exemple le plus jeune de la fratrie plus intelligent que les autres. J’ai pu ainsi toucher la culture celte et apprendre par petits bouts quelques aspects de leur mythologie. Un bon début pour commencer à s’intéresser à cette culture.

 

Walpurgis

Publié dans Livre documentaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

L'Irrégulière 12/06/2011 10:53


J'ai eu le bonheur de rencontrer Jean Markale plusieurs fois, et c'était un bonhomme vraiment passionnant. J'ai lu plusieurs ouvrages de lui, mais pas celui-ci, mais tu m'as donné envie !


Walpurgis 13/06/2011 12:29



Oh quelle chance ! Je ne suis pas étonnée qu'il soit passionnant. N'hésite pas à lire cet ouvrage très instructif ^^