Contes des peuples de Chine de Guillaume Olive et He Zhihong

Publié le par Walpurgis

Album  jeunesse

Illustrateur : He Zhihong

Edition : Syros Jeunesse

Date de parution : 2003

Nombre de pages : 96 pages

Passionnés par les mythes, les contes populaires et les minorités, les auteurs ont voyagé dans les montagnes reculées du sud-ouest de la Chine. De village en village, ils ont rencontré des peuples qui ont souvent conservé leur dialecte, leur costume traditionnel et des histoires où se croisent Dapomi l'ogresse pleine de poux, le vieillard à barbe verte, et Shipa le prince grenouille.

Les contes :

-Le prince Grenouille

-L'origine des étoiles

- Hulugou, le chien de la calebasse

-Dapomi, l'ogresse à poux

-A la recherche du soleil

-Les rescapés du déluge

Comme je suis attirée par la culture chinoise, ce joli album me faisait de l'oeil avec sa belle couverture. Le concept du livre est bien fait, on nous présente d'abord l'ethnie puis le conte venant du peuple présenté. Les dessins sont très beaux et ont été peints soit sur papier de riz ou papier de soie avant d'illustrer ce livre. Les couleurs, les personnages, tout est véritablement dans l'esprit chinois.

Les contes sont sympathiques et évidemment contiennent une morale. J'ai particulièrement apprécié L'origine des étoiles et Dapomi, l'ogresse à poux. C'était une découverte intéressante car il est toujours appréciable de connaître une autre culture et l'ensemble est accessible aux enfants.

Publié dans Jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article