Cinna de Pierre Corneille

Publié le par Walpurgis

Tragédie 

Format poche

Edition : Folio

Collection :  Plus classiques

Date de parution : 2010

Nombre de pages : 191 pages

Cinna, ami de l'empereur Auguste, projette de l'assassiner par amour pour Emilie. Celle-ci, protégée de l'empereur, ne pense qu'à venger la mort de son père commise sur ordre d'Auguste.

Encore une fois, j'ai essayé de m'immerger dans le théâtre et je dois avouer que ça ne me réussit pas souvent. Cinna ou la clémence d'Auguste (le titre complet) est un tragédie qui tombe à l'eau. Pendant tout le récit, des palabres infinies mais joliment poétiques nous apprennent les états d'âme de chaque personnage. Cinna et Maxime, amis de l'empereur Auguste, se sont alliés pour l'assassiner. Le premier par amour pour Emilie, le deuxième aussi mais de façon plus secrète. S'ensuit un imbroglio sur fond de retournement de veste, de dénonciation etc. On attend le coup fatal avec impatience mais... n'oubliez pas le titre complet de la pièce. J'ai regretté la tournure de la pièce et je suis très déçue.

Quant aux personnages, aucun n'a attiré ma sympathie entre une Emilie cruelle, Cinna et Maxime complètement naïfs et un empereur tourne-casaque, aucun ne s'est montré à la hauteur de mes attentes.

 

 

Walpurgis

Publié dans Théâtre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

L'irrégulière 02/12/2012 10:31

Franchement, c'est loin d'être sa meilleure pièce !

Walpurgis 02/12/2012 11:03



Ah ! Tu me rassures ! Je lirais d'autres oeuvres de lui alors.