Chroniques Martiennes de Ray Bradbury

Publié le par Walpurgis

Recueil de nouvelles SF

 

Format poche

Traducteurs : Jacques Chambon et Henri Robillet

Edition : Denoël

Collection : Présences du futur

Date de parution : 1997

Nombre de pages : 318 pages

 

 A travers une chronologie étalée sur 27 ans, nous découvrons le récit de la colonisation de Mars par les Terriens.

 

 

Voici un roman ou plutôt un recueil de nouvelles transformé en roman qui est passionnant. Nous sommes transportés par une atmosphère envoûtante qui est présente tout le long du récit. L’écriture est fluide, de multiples références culturelles sont faites donc un chapitre qui rend hommage à Edgar Allan Poe. Ce livre montre la bêtise humaine, la peur de ce que l’on ne connaît pas et dans un même temps, il montre aussi l’espoir incarné par certains hommes, ceux qui veulent changer la société.

Beaucoup de passages m’ont touché dont surtout celui avec un jeune martien qui périra de façon tragique. Ce qui est aussi brillant c’est que Bradbury n’a pas mis d’un côté les martiens en « méchants » et les terriens en « gentils ». Il dépeint tous les êtres avec complexité.

Quant à la présentation de Mars, elle est présente sans être étouffante. La description des paysages nous émergent dans une atmosphère particulière et très prenante.

Un excellent livre de science-fiction !

 

 

Publié dans SF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Par contre je n'ai pas du tout aimé Fahrenheit 451 du même auteur, que j'ai trouvé froid et ennuyeux. A croire qu'il n'a pas été écrit par la même personne!<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> Je n'ai pas encore lu ce roman, c'est le seul ouvrage que j'ai lu de Bradbury ^^<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> J'ai adoré ce recueil, très prenant, foisonnant d'actualité. Un vrai bonheur de lecture!<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Il est étonnant de voir la modernité de ce recueil et sa cohérence ! Comme tu le soulignes, c'est un vrai bonheur !<br /> <br /> <br /> <br />