Charly 9 de Jean Teulé

Publié le par Walpurgis

Littérature historique françaisecharly9_248.jpg

 

 

Grand format

Edition : Julliard

Date de parution : 2011

ISBN : 9782260018247

Nombre de pages : 232 pages

Prix : 19 euros

 

 

Charles IX n'a que 22 ans lorsqu'il donne l'ordre de massacrer les protestants et donner jour à ce qui deviendra le massacre de la Saint Barthélémy. Charles dit Charly n'est pas fait pour être roi...

 

 

Le sujet peut paraître grave surtout que ce livre s'ouvre sur la décision du massacre de la Saint Barthélémy. Voir le jeune souverain se torturer l'esprit pour éviter un massacre tout en faisaint plaisir à sa terrible mère, Catherine de Médicis touche le coeur du lecteur. Jean Teulé a raison, Charles IX n'est pas un méchant garçon mais il n'était pas fait pour être roi. Après ce massacre, il deviendra fou, hanté par les morts de cette fameuse nuit.

Malgré la gravité du sujet, le destin tragique de ce roi de France, j'ai beaucoup ri. L'humour de Jean Teulé accompagne les situations parfois grotesques où le roi tient le rôle principal. Partie de chasse dans le Louvre, création de pièces en ferraille pour sauver le royaume, tout est testé par ce foldingue. Toute l'affection qu'on ressent pour lui, on ne peut s'en empêcher ! Comment ne pas prendre en pitié Charly 9 complètement écrasé par sa terrible mamma, Catherine de Médicis, qui bénéficie d'une image de véritable dragon. Quant à Henri, le fils à maman, futur Henri III, il est délicieusement détestable avec sa langue acerbe. Seul Henriot, futut Henri IV, bénéficie d'une image sympathique malgré son hygiène douteuse ! Quant à  Marguerite de Valois, peu présente, elle paraît aussi dérangée que son grand frère lors de ses rares apparitions !

J'ai donc passé un excellent moment en compagnie de nos chers souverains. Quand la petite histoire rencontre l'Histoire, c'est un moment plaisant et instructif. Une belle découverte qui me donne envie de lire Le Montespan.

 

 

Ce livre a été lu dans le cadre de l'

bannière1-challenge-2013-Fankie

 

Walpurgis

Publié dans Historique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pauline Entre Les Pages 17/02/2013 10:41

Oui, tout comme Le montespan et la bd du Montespan :)
Mon avis est par là : http://areader.over-blog.com/article-charly-9-71748749.html
Quand j'y repense... c'était au moment de la sortie^^

Walpurgis 17/02/2013 17:09



Je vais voir ça de suite !!! Merci Pauline !



Pauline Entre Les Pages 16/02/2013 17:45

Un très bon moment de lecture en effet! :)

Walpurgis 17/02/2013 10:30



Ah ! Tu as aimé aussi ^^