Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez

Publié le par Walpurgis

Littérature colombienneBAB1061.jpg

 

Format poche

Traducteur : Claude et Carmen Durand

Edition : Ed. du Seuil

Collection : Points

Date de parution : 1980

Date de parution originale : 1968

ISBN : 2020055821

Nombre de pages : 437 pages

 

 

Macondo, petit village isolé dans la jungle colombienne, abrite la famille Buendia que l'on va suivre pendant 100 ans.

 

 

Depuis le temps que l'on me conseillait de lire ce roman, j'ai profité des vacances pour faire connaissance avec lui. J'ai appris donc une chose, ce livre est une oeuvre de réalisme magique, c'est à dire qu'elle mélange des faits réalistes (par exemple historiques, culturels...) et des faits surnaturels, fantastiques.

L'histoire débute avec le colonel Aureliano Buendia qui est un personnage qu'on reverra petit puis tout le long de sa vie. Au commencement, il se trouve devant un peloton d'exécution, comment en est-il arrivé là ? Que va-t-il se passer ?

Mais commençons par le commencement : Macondo est un village fondé au milieu de la jungle colombienne par un groupe de jeunes gens dont les premiers Buendia : José Arcadio Buendia et Ursula, sa femme et cousine. Ils auront trois enfants dont le futur colonel Aureliano Buendia. Le village est aussi le théâtre une fois par an de l'arrivée des gitans, mené par Melquiades, qui présentent les nouvelles inventions du monde.

Le village va connaître une belle croissance puis la guerre va éclater et chaque évènement va avoir des répercussions sur la famille Buendia. L'histoire est donc passionnante et on ne s'ennuie pas une seconde. Mon seul reproche serait la répétition des prénoms qui peut vite faire perdre le fil !

Les sentiments sont très exacerbés dans ce roman et surtout cette famille est bien particulière puisque la moralité a très peu sa place. Les cas d'inceste sont légion et peuvent conférer un sentiment de malaise. La solitude a une place de choix et on la perçoit à chaque page via les personnages.

C'est un livre étonnant à découvrir, qui brille par son originalité et à la force du récit.

 

Walpurgis

Commenter cet article

Le Marginal Magnifique 07/08/2013 02:22

Pour ma part je trouve ce roman très surfait et peu brillant, certes bien écrit et témoignant d’une belle puissance narrative chez son auteur, mais totalement creux.

Gabriel Garcia Marquez a une imagination foisonnante, mais quel intérêt ? Où est le génie ? Le livre ne présente aucune structure construite, il n’y aucun fil conducteur, aucune analyse psychologique, nous sommes en présence de faits imaginaires relatés avec une densité décourageante, qui plus est sans beaucoup d’humour ni beaucoup d’esprit…

D’ailleurs Marquez a dit lui-même ne pas comprendre le succès de ce livre en particulier : « La plupart des critiques ne réalisent pas qu’un roman comme Cent ans de solitude est un peu une blague ». Certains livres sont hissés au panthéon de la littérature mondiale et parois cela reste énigmatique, voire injustifié. Non, non, je ne trouve pas ce livre brillant…

Je préfère l’œuvre de Tolstoï qui, elle, relève véritablement du génie !!!

Walpurgis 07/08/2013 09:24

Bienvenue Le Marginal Magnifique,

Je vois que ce roman ne t'a pas plu surtout par la superficialité de l'histoire. J'avoue avoir aimé le cadre onirique du village de Macondo et le contraste créé avec la famille Buendia qui est assez particulière voire détestable par moments.
Je prends note de Tolstoï que je n'ai jamais lu comme beaucoup d'auteurs russes. Un manque à combler donc !

nanet 27/07/2013 16:15

J'aime cet auteur, j'aime son style, et cette façon très particulière de mêler réel et imaginaire, fictif, fantastique... donc, je ne pouvais qu'aimer ce livre ^^

Biz

Walpurgis 07/08/2013 09:16

Déjà conquise par avance alors ! ;-)

Joyce 18/08/2012 18:46

Je l'ai lu également récemment grâce à un partenariat, j'ai beaucoup aimé. Tu peux lire ma chronique si le coeur t'en dis :
http://www.lenlivree.com/2012/08/cent-ans-de-solitude-de-gabriel-garcia.html

Amicalement,
Joyce

Walpurgis 18/08/2012 19:30



Merci de ta visite, je vais voir ton avis de ce pas ^^



Bookine 15/08/2012 20:03

Un livre qui me tente depuis très longtemps! ravie que sa lecture t'aie plu, ça m'encourage un peu

Walpurgis 16/08/2012 09:55



N'hésite plus à le lire, c'est une belle oeuvre !