Carmen de Prosper Mérimée

Publié le par Walpurgis

Classique78767_6955148.jpg

Format poche

Edition : EDDL

Collection : Grands Classiques

Date de parution : 1996

Nombre de pages : 123 pages

Un archéologue rencontre un bandit de grand chemin et se lie d'amitié avec lui. Puis, il rencontre une gitane troublante, Carmen...

Il est des livres qui nous attirent parce qu'ils nous lient à quelque chose de notre vie. Celui-ci est ainsi pour moi, il porte le prénom de ma maman, ce prénom magnifique qui a été longtemps nimbé de mystères pour moi. Alors, quand j'ai retrouvé mon livre dans un carton dans un cabanon chez mes parents, je l'ai accueilli malgré sa couverture grignotée par les souris.

Un archéologue dont on ne sait le nom rencontre un grand bandit, Don José. Les deux hommes se lient d'amitié, se vouant un grand respect. Après leur séparation, l'archéologue rencontre une belle gitane, Carmen. Il va vite apprendre qu'elle est lié à son ami bandit et qu'elle lui a causé grand malheur.

Et c'est sur fond de tragédie amoureuse, culture gitane et paysages rudes d'Andalousie que l'on plonge au coeur du mythe de Carmen. Femme libre, gitane de coeur mais trop passionnée, elle ensorcelle les hommes avec un léger mépris qui sera la cause de toute cette histoire.

C'est un récit prenant, très agréable à lire et qui nous fait découvrir des personnages attachants et atypiques. Ca se dévore avec la même passion qui brûle en chacun des personnages.

Une histoire simple et belle à découvrir. J'adore tout simplement !

 

Publié dans Classique

Commenter cet article

Luna 20/11/2012 08:33

Je viens de relire ce livre il y a quelques semaines et j'ai vraiment apprécié cette relecture. J'aime beaucoup le côté mystérieux de l'histoire.

Walpurgis 20/11/2012 09:35



C'est une histoire assez fascinante en effet ! J'aime beaucoup moi aussi ^^



Arieste 17/09/2012 15:05

je connais l'opéra mais pas le livre, tu me donnes envie de le lire, si en plus il y a un archéologue c'est encore plus tentant :)

Walpurgis 17/09/2012 17:04



L'archéologue parle un peu de ses recherches en plus. J'espère que tu apprécieras cette belle histoire !