Caatinga d'Hermann

Publié le par Walpurgis

Auteur : Hermann Hermann_Caatinga_01.jpg

Illustrateur : Hermann

Genre : Historique/Aventure

Thèmes : Caganceiros
Editeur : Le Lombard

Collection : Signé

Date de parution : 1997

ISBN : 2803612356

Nombre de pages : 56 pages

 

 

Au nord-est du Brésil, Diamantino et son frère Mané perdent leur famille suite à un conflit avec le colonel Aristarco y souza. Ils fuient et croisent la route de bandits, les caganceiros.

 

 

Ce qui m'a attiré en premier, c'est cette magnifique couverture comme une aquarelle. Je n'ai pas été déçue, le dessin est superbe et les couleurs douces rendent pourtant parfaitement l'atmosphère étouffante du désert et du dur territoire brésilien. Le seul reproche que je ferais est l'apparente ressemblance de visages entre les personnages et parfois je me suis embrouillée.

L'histoire ne pouvait que plaire à quelqu'un comme moi qui aime beaucoup les westerns. J'aime le milieu rude où évoluent les héros, cette chaleur écrasante et ces personnages qui n'ont souvent rien à perdre. Les caganceiros, que je connaissais pas jusque là, sont le genre de personnages bourrus mais pleins de solidarité. nés du mauvais côté de la barrière, ils ont décidé de survivre en prenant en compte que seul le plus fort survit.
Hermann a travaillé son sujet et pour preuve à la fin de l'ouvrage, quelques pages documentées et des aquarelles vous accompagnent jusqu'à la fin.

Le scénario ne connaît pas de temps mort et montre avec réalisme et cruauté la dure vie de ces bandits . J'aurais même apprécié un autre tome mais il est vrai qu'il aurait fallu trouver un scénario digne de ce nom, peut-être est-ce mieux ainsi ?

 

 

Walpurgis

 

Publié dans BD

Commenter cet article