Boule de Suif de Guy de Maupassant
Recueil de nouvelles
Format poche
Illustrateur : Georges Jeanniot
Edition : Carrefour
Date de parution : 1996
Nombre de pages : 91 pages
Lu dans le cadre du
Ce recueil est composé de Boule de Suif (1880), l’Ami Patience (1883), la Dot (1884) et la Moustache (1883).
Boule de Suif : Alors que les prussiens sont entrés à Rouen, une calèche emmène divers personnages pour Dieppe. La présence de Boule de Suif, une courtisane, importune au prime abord, ses compagnons de voyage.
L’Ami Patience : Un homme discute avec un ami de leurs anciens camarades de classe. C’est alors qu’il raconte sa rencontre avec Patience, un homme devenu influent à Limoges.
La Dot : Maître Simon Lebrument et Melle Jeanne Cordier se marient. La jeune femme est riche d’une dot et son mari veut ouvrir son étude. Le couple qui vit un bonheur sans tâche, décide de faire un voyage à Paris.
La Moustache : Jeanne écrit à Lucie et déplore que son mari se soit rasé la moustache. Suit un éloge de la moustache.
Après ma bonne expérience avec Le Horla, je voulais recommencer à lire du Maupassant. Ce recueil de nouvelles me semblait approprié. Ces histoires se lisent très rapidement et sont agréablement écrites mais j’avoue je n’ai pas autant apprécié que ce que je pensais. Boule de Suif est la nouvelle la plus longue et la plus aboutie mais cela m’a un peu ennuyé, l’arrêt au village du fait d’un officier prussien m’a paru interminable tout comme aux personnages. L’Ami Patience et La Moustache ne m’ont pas plu non plus. Le sujet ne m’a pas intéressé. Par contre, j’ai bien apprécié La Dot même si l’histoire est très prévisible, j’ai beaucoup aimé la naïveté du personnage de Jeanne.
Je n’ai donc pas été conquise mais je relirai du Maupassant !