Blanche-Neige de Benjamin Lacombe

Publié le par Wolna Walpurgis

Album jeunesse518onddj2nL__SS400_.jpg

 

Illustrateur : Benjamin Lacombe

Traducteur : Suzanne Kabok

Edition : Milan Jeunesse

Date de parution : 2010

ISBN : 2745942212

Nombre de pages : 40 pages

Prix : 16,50 euros

 

 

Dans un pays lointain, une reine fait le vœu d’avoir une fille au teint aussi blanc que la neige, aux lèvres aussi rouge que le sang et les cheveux noirs comme l’ébène. Ainsi naquit Blanche-Neige, la plus belle fille du royaume. Après le décès de sa mère et le remariage de son père, Blanche-Neige est poursuivie par sa marâtre qui veut l’assassiner à cause de sa beauté.

 

 

Un petit résumé plus pour la forme car tout le monde connaît l’histoire de Blanche-Neige et si je me suis intéressée à cet album jeunesse, c’est avant tout pour l’illustrateur Benjamin Lacombe et ses magnifiques dessins. Et cet album ne fait pas exception à la règle, les illustrations sont magnifiques et les double-pages mettent en valeur les couleurs pâles et le rouge vif utilisés. Les dessins en crayon sont eux aussi très beaux avec des traits fins et précis. A noter aussi la belle qualité du papier de l’album, épais. Un vrai plaisir sous les doigts ! Benjamin Lacombe a réussi à faire des dessins originaux, très personnels sur une histoire connu de tous. Tous les dessins sont empreints d’une douce poésie et les couleurs magnifiques donnent un côté doucement lugubre avec une forte présence des corbeaux. Il est difficile de dire quels dessins sont mes préférés mais je dirais  lorsque la marâtre contemple Blanche-Neige en cage,  Blanche-Neige en corset, le visage de Blanche-Neige quand elle croque la pomme (quelle pureté !). Bien sûr, j’aime aussi les autres dessins tout aussi exquis.

Alors si vous souhaitez rêver et que les ambiances rose bonbon vous cassent les pieds, feuilletez ce magnifique album !

 

Walpurgis

 

J'ai été séduite par la sublime couverture de cet album. Blanche neige n'est pas mon conte préféré mais le charme a opéré avec cette version. Les illustrations de Lacombe sont un régal pour les yeux. Tout comme Walpurgis, j'aime ce contraste entre les couleurs pâles et l'utilisation du rouge vif. J'aime autant ces doubles pages colorés que ces crayonnés. Ce livre est à la fois poétique et sombre. Mes dessins préférés sont celui de Blanche neige avec le balai, son expression de visage quand les nains la découvre, celui où elle croque la pomme et pour finir celui de la couverture.

Un petit bijou pour petits et grands.

 

Wolna

Lu en 2014, dans le cadre du Big Challenge LA 2014.

Publié dans Jeunesse

Commenter cet article

Cajou 24/07/2011 19:45


C'est incroyable le talent de cet illustrateur... je n'en reviens de tout ce qu'il arrive à faire passer juste avec 1 seul dessin... je pense que je vais l'acheter, non pour mes enfants mais pour
moi =D, et plutôt comme objet de décoration d'ailleurs !


Walpurgis 24/07/2011 22:53



Il a un talent incroyable ! Prochaine oeuvre sur Notre-Paris il me semble ! Très prometteur...



irrégulière 16/07/2011 10:58


Il est magnifique cet album, il me le faut absolument !


Walpurgis 17/07/2011 21:30



Exactement le mot qui convient ^^



Aymeline 15/07/2011 11:34


C'est vrai qu'il a l'air magnifique, j'ai l'impression qu'il redonne au conte son caractère cruel d'origine


Walpurgis 15/07/2011 16:33



Les dessins sont superbes et tu as raison de dire que la cruauté du conte ressort d'autant plus !