Blacksad, tome 1 : Quelque part entre les ombres de Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido
Auteur : Juan Diaz Canales
Illustrateur : Juanjo Guarnido
Genre : Polar / Thriller
Thèmes : Détective, roman noir et animaux
Editeur : Dargaud
Date de parution : 10/11/2000
ISBN : 2205049658
EAN : 978-2205049657
Nombre de pages : 48 pages
Prix : 13,95 euros
Public à partir de 12 ans
Résumé de l'éditeur :
"Parfois, quand j'entre dans mon bureau, j'ai l'impression de marcher dans les ruines d'une ancienne civilisation. Non à cause du désordre qui y règne, mais parce que certainement cela ressemble aux vestiges de l'être civilisé que je fus jadis".
Ainsi parle Blacksad, détective privé aux méthodes musclés, mais à la sensibilité à fleur de peau. Il aimerait bien être plus guilleret, l'animal, mais la dépression le ronge, et pour une juste cause : Natalia Wilford, actrice à succès et ancien amour encore si présent, vient de se faire cruellement assassiner. Blacksad va donc, en dépis des conseils du commissaire Smirnov, tenter d'élucider la mort de son ancienne compagne afin de retrouver la paix.
Mais l'enquête est bien loin d'être aisée pour notre héros, qui se lance dans un combat dont l'opposant peut être bien plus puissant qu'il ne le soupçonne...
Mon avis :
La première fois que j’ai eu l’occasion de voir et d’entendre parler de Blacksad c’était avec des amis libraires, donc à ma dernière visite à la bibliothèque je l’ai emprunté.
Quelque part entre les ombres est époustouflant niveau graphisme et coloration, j’ai été bluffé par les décors, les découpages, les expressions et les gestuelles des personnages. De plus d’habitude je ne suis pas fan de bande dessinée animale mais là je ne peux qu’adhérer au talent de Guarnido. Quant à l’intrigue, elle est bien ficelée mais trop courte à mon goût. Cependant ce tome est le tome d’exposition, il sert à découvrir la trame de l’histoire et les protagonistes.
Je vais poursuivre la lecture de cette série.
Wolna
Rien ne me prédisposait à lire cette B.D. jusqu’à ce que ma comparse Wolna décide d’écrire le billet que voilà. Quelques semaines plus tard, je me retrouve nez à nez au boulot avec la B.D., c’est donc parti pour découvrir ce premier tome de Blacksad.
Déjà, j’ai été surprise par l’atmosphère de la B.D., style vieux films policiers des années 50 avec ces cases aux couleurs très neutres (du moins au début). On s’imagine très bien une petite musique du style jazzy avec une voix grave qui serait celle de Blacksad racontant sa découverte du cadavre de son ancienne maîtresse. Autant le dire, j’ai plongé de suite malgré mon peu de goût pour les œuvres avec des personnages anthropomorphes en général.
Si l’enquête menée est classique et ne révolutionne en rien le genre, il faut bien avouer que la B.D. est d’une telle qualité qu’on oublie un peu cet « inconvénient ».
Une très belle surprise donc et j’espère réitérer mon plaisir avec la suite.
Walpurgis