Black Coffee d'Agatha Christie
Littérature britannique/roman policier
Format poche
Traducteur : Jean-Michel Alamagny
Edition : Le livre de poche
Date de parution : 2000
Date de parution originale : 1930
ISBN : 2253147079
Nombre de pages : 220 pages
Pendant une belle matinée, Hercule Poirot est contacté par un éminent physicien, Sir Claud Amory. Pour protéger une redoutable invention, il souhaite la coopération du détective belge...
C'est un peu un évènement pour moi, Black Coffee est mon premier Agatha Christie ! Longtemps, j'ai regardé avec scepticisme les livres d'Agatha Christie même si j'ai l'impression de les connaître car ma mère en est une fervente lectrice depuis mon enfance.
Comme je n'aime pas trop le personnage de Miss Marple, j'ai préféré me concentrer sur les romans où Hercule Porot est le héros. Première surprise, je ne pensais pas que le belge était si imbu de lui-même, heureusement il a un humour so english qui sauve le tout ! Et la gentillesse et la maladresse de son comparse Hastings apporte une note drôle à l'ensemble.
Quant à l'enquête, elle m'a semblé astucieuse, je n'avais même pas deviné l'assassin même si à la fin je soupçonnais tout le monde !!! Si Hercule Poirot se rend chez Sir Claud Amory, il n'est pas appelé pour un meurtre mais pour sortir secrètement une formule d'une invention dangereuse. Evidemment, un meurtre a lieu sur la personne de Sir Claud Amory et la famille et les étrangers présents font tous d'excellents suspects.
Tout est bien ficelé et la lecture est très fluide et agréable mais je n'ai pas trouvé cela très exaltant. Toutefois, j'ai d'autres romans sous le coude et je les lirai et peut-être tomberais-je sur une enquête plus prenante.
Walpurgis