Black Coffee d'Agatha Christie

Publié le par Walpurgis

Littérature britannique/roman policier18309.jpg

 

Format poche

Traducteur : Jean-Michel Alamagny

Edition : Le livre de poche

Date de parution : 2000

Date de parution originale : 1930

ISBN : 2253147079

Nombre de pages : 220 pages

 

 

Pendant une belle matinée, Hercule Poirot est contacté par un éminent physicien, Sir Claud Amory. Pour protéger une redoutable invention, il souhaite la coopération du détective belge...

 

 

C'est un peu un évènement pour moi, Black Coffee est mon premier Agatha Christie ! Longtemps, j'ai regardé avec scepticisme les livres d'Agatha Christie même si j'ai l'impression de les connaître car ma mère en est une fervente lectrice depuis mon enfance.

Comme je n'aime pas trop le personnage de Miss Marple, j'ai préféré me concentrer sur les romans où Hercule Porot est le héros. Première surprise, je ne pensais pas que le belge était si imbu de lui-même, heureusement il a un humour so english qui sauve le tout ! Et la gentillesse et la maladresse de son comparse Hastings apporte une note drôle à l'ensemble.

Quant à l'enquête, elle m'a semblé astucieuse, je n'avais même pas deviné l'assassin même si à la fin je soupçonnais tout le monde !!! Si Hercule Poirot se rend chez Sir Claud Amory, il n'est pas appelé pour un meurtre mais pour sortir secrètement une formule d'une invention dangereuse. Evidemment, un meurtre a lieu sur la personne de Sir Claud Amory et la famille et les étrangers présents font tous d'excellents suspects.

Tout est bien ficelé et la lecture est très fluide et agréable mais je n'ai pas trouvé cela très exaltant. Toutefois, j'ai d'autres romans sous le coude et je les lirai et peut-être tomberais-je sur une enquête plus prenante.

 

 

Walpurgis

Publié dans Policier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
tiens je ne connais pas ce livre-là, je te recommande par contre le crime de l'orient-express je suis sûre que tu vas adorer !
Répondre
W
<br /> <br /> Je ne l'ai pas encore dans ma PAL mais je pense le lire alors ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
D
J'aime bien de temps en temps lire un A. Christie. Poirot est imbu et d'un aplomb sans faille mais c'est ce qui fait son charme ;-) Souvent les enquêtes sont bien ficelées et le petit coté desuet<br /> m'amuse.
Répondre
W
<br /> <br /> Tu as bien résumé la chose. Le petit côté désuet, Poirot super confiant et des enquêtes bien ficelées, je n'en lirais pas à la pelle mais de temps en temps c'est agréable !<br /> <br /> <br /> <br />
N
Quand j'ai vu le titre que je ne connaissais pas, j'étais à deux doigts de croire que j'avais raté le dernier Agatha Christie :) Ouf, non, mais je crois bien en tout cas n'avoir jamais lu ce<br /> titre-là !
Répondre
W
<br /> <br /> Sur la 4e de couverture, c'est écrit que ça a longtemps existé sous forme de pièce de théâtre donc voilà pourquoi tu es peut être passée à côté ^^<br /> <br /> <br /> <br />