Billy Brouillard, tome 1 : le don de trouble vue de Guillaume Bianco
Ouvrage jeunesse
Auteur : Guillaume Bianco
Illustrateur : Guillaume Bianco
Edition : Soleil
Collection : Métamorphose
Date de parution : 2008
ISBN : 9782302003903
Nombre de pages : 143 pages
Prix : 22 euros
Billy Brouillard est un petit garçon qui aime bien embêter sa soeur et qui voit les... êtres morts.
Depuis le temps que j'en entendais parler, que ma libraire me disait que ça allait me plaire, je me suis enfin jetée à l'eau et j'ai emprunté Billy à la bibliothèque. Ce livre est avant tout un bel objet avec des couleurs sobres et une jolie reliure. Les dessins sont très beaux et ont un joli côté gothique, très burtonien.
Le don de trouble vue permet à Billy de voir les gens morts et d'avoir une vision de l'au-delà alors quand Tarzan, son chat, meurt, il écrit au père Noël mais en attendant d'avoir la réponse, il va enquêter lui-même. C'est un thème sensible mais qui est abordé avec douceur et pas mal de noirceur. Billy fait des rencontres cocasses avec des personnages fantastiques et taquine sa petite soeur Jeanne parfois avec brutalité malgré son amour tout en pudeur pour elle. L'histoire est entrecoupée de pages d'encyclopédie (celle de Billy), de poèmes et d'articles de journaux. On apprend des tas de choses sur une faune étrange, le spiritisme et autres thèmes en relation avec l'au-delà. Les peurs enfantines sont quasi toutes abordées et on retrouve des solutions que nous-même enfants, nous utilisions.
C'est original, beau, sensible, drôle et toujours avec une pointe d'ironie et de noirceur. J'ai beaucoup aimé mais j'aurais apprécié moins de coupures dans la trame principale.
Walpurgis