Bilbo le Hobbit de J.R.R. Tolkien
Littérature fantasy
Format : poche
Traducteur : Francis Ledoux
Illustrateur : Evelyne Drouhin
Edition : Le Livre de poche
Collection : Jeunesse
Date de parution : 1980
Nombre de pages : 400 pages
Edit 2014 : nouvelle chronique ici
Bilbo Baggins est un hobbit qui vit dans son petit trou de hobbit. Un beau jour, arrive le magicien Gandalf à la Comté et l’invite à prendre le thé. A la grande surprise de Bilbo, 12 nains arrivent chez lui avant que le magicien réapparaisse. Une grande aventure va commencer…
Bilbo le Hobbit est un livre jeunesse tout aussi bien adressé aux enfants qu’aux adultes. Le récit est composé des différentes péripéties que vont affronter Biblbo et ses compagnons de voyage. Le narrateur de l’histoire est Tolkien lui-même qui s’adresse au lecteur et lui parle comme un père au chevet de son enfant en train de lui narrer une histoire. J’ai beaucoup aimé ce ton qui m’a donné envie de lire cette histoire à ma filleule plus tard (présentement, elle est beaucoup trop petite). Je trouve ce récit idéal car il est animé de plusieurs petites aventures avec le but ultime d’arriver à la Montagne. L’histoire n’est pas violente ou trop sombre, il y a toujours une petite part de légèreté grâce aux personnages non dénués d’humour.
En parlant des personnages, j’ai beaucoup aimé la petite troupe composée de Bilbo, Gandalf et des 12 nains malgré qu’il soit difficile de s’attacher aux nains car ils sont trop nombreux, seuls Thorïn, Bombur, Fili et Kili sortent véritablement du lot. Au fil du parcours des héros, de nombreux personnages sont rencontrés comme Beorn l’homme-ours, Elrond ou Gollum qu’on revoit dans le Seigneur des Anneaux. On se rend compte alors de l’élaboration du monde de Tolkien même dans cet ouvrage.
J’ai lu rapidement cet ouvrage car il est très facile à lire et on a toujours envie de connaître la suite. Le personnage de Bilbo est très attachant, de plus si vous avez lu le Seigneur des Anneaux, vous aurez plaisir à revoir certains personnages.
Un joli récit à faire découvrir aussi aux enfants.