Abraham Lincoln, chasseur de vampires de Seth Grahame-Smith

Publié le par Walpurgis

Littérature fantastiquelivre-abraham-lincoln-chasseur-de-vampires.jpg

 

Traducteur : Morgane Munns

Edition : Eclipse

Date de parution : 2011

Première date de parution : 2010

ISBN : 9-782362-700286

Nombre de pages : 392 pages

Prix : 18 euros

 

 

On connaît Abraham Lincoln comme le seizième président des Etats-Unis, l’abolitionniste de l’esclavage mais saviez-vous qu’il avait été chasseur de vampires ?

 

 

Une jolie couverture à l’aspect ancien, une histoire originale et alléchante et en plus recommandé par un ami, je n’ai pas hésité à me lancer dans la lecture de ce livre. Cet ouvrage se présente comme une biographie d’Abraham Lincoln entrecoupée d’extraits de son journal intime. Le récit débute bien entendu par l’enfance d’Abe (son surnom), période tranquille et heureuse jusqu’au drame : le décès de sa mère. Par ce biais, il apprendra avec effarement l’existence des vampires et dès lors il se fera la promesse de les éliminer.

Si le résumé peut sembler classique, il ne faut pas oublier que ce récit s’insère dans la vie réelle qu’a été celle d’Abraham Lincoln et là je l’avoue j’ai trouvé l’idée brillante. Abe a été un grand homme politique qui s’est élevé par son intelligence puisqu’il ne possédait aucun bien. L’aura du grand homme alliée à la chasse frénétique qu’il mène contre les vampires est un cocktail détonnant et étonnant ! On n’en perd pas une miette, plongé dans le récit et on a envie d’y croire, de plus quelques photos étayent cette vie cachée.

Quant à l’idée des vampires, elle a été très bien exploitée. Je n’en dis pas trop car la surprise serait moindre et ça gâcherait vraiment la découverte de ce bon livre. Il faut juste savoir que le mythe a été légèrement renouvelé et que cela fait un bien fou, adieu le vampire chochotte des dernières années !

Et dernier point, ce qui m’a beaucoup plu c’est la relecture de l’histoire américaine : l’esclavagisme, la Guerre de Sécession et bien entendu notre héros Abraham Lincoln. C’est couillu et bien trouvé, je pense que le film peut être une réussite. Je déplore juste quelques longueurs surtout dans l’introduction du récit et j’aurais aimé quelques chasses de vampires en plus mais je l’avoue : je chipote un peu !

 

Walpurgis

 

 

 

Publié dans Fantastique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Aymeline 14/01/2012 18:27

tiens tiens je note :D

Walpurgis 15/01/2012 14:36



C'est très original malgré quelques longueurs, si tu le lis je veux savoir ton ressenti ^^



Dahlia 07/01/2012 13:21

Je viens tout juste de publier ma chronique sur ce livre ! J'ai aussi trouvé qu'il y avait des longueurs, mais surtout dans la première partie du récit. Les batailles sont très bien écrites par
contre, j'ai adoré !

Walpurgis 07/01/2012 17:14



Je vais la voir de ce pas ^^


Je suis d'accord avec toi sur les longueurs, c'est un peu dommage !