Le 13ème guerrier de Michael Crichton

Publié le par Walpurgis

Roman américain

Format poche

Traducteur : Lisa Rosenbaum

Editions : Pocket

Collection : Best

Date de parution : 1999

Nombres de pages : 160 pages

 

En 921 après JC, Ahmed Ibn Fadlan, ambassadeur arabe, se retrouve en mission dans les pays du Nord. Plongé en plein dans la civilisation viking, il analyse leur civilisation et va mener avec eux le combat contre les Wendols. Ces Wendols (mangeurs de morts) terrifient les viking en attaquant les villages sans que l’on sache ce qu’ils sont véritablement. Mené par Buliwyf, le groupe de guerrier et Ibn Fadlan vont pourchasser les Wendols jusque dans leur repaire.

 

Le 13èmeguerrier tient son titre du film du même nom réalisé par John Mc Tiernan, avec Antonio Banderas, en 1999. Ce roman s’intitulait à sa première édition : le royaume de Rothgar (1976). Inspiré d’une histoire réelle dont on a retrouvé le manuscrit, ce récit plonge le lecteur en plein dans la civilisation viking. Sous la plume ironique et observatrice d’Ahmed Ibn Fadlan, on apprend à connaître cette société. On note le choc culturel qui a envahi l’auteur à vivre avec des vikings, lui, l’arabe raffiné qui ne comprend pas toujours ces barbares (nom qu’il leur donne). Voici un récit anthropologique sans en avoir l’air car l’auteur essaye le plus souvent de rester neutre sur les faits qu’il décrit. En même temps, l’histoire tourne au récit d’aventures avec l’histoire des Wendols et la chasse dont ils feront l’objet. Nous voici à côté des guerriers vikings chevauchant dans les grands espaces nordiques à pister les démons et rire avec eux en buvant de l’hydromel près du feu le soir venu. Comment ne pas trouver ces vikings attachants ?

Ce récit est donc très intéressant à lire et on le fait avec une facilité remarquable. Avide de connaissances sur la société viking et amateurs d’aventures, je vous conseille ce livre dont je ne doute pas qu’il peut vous plaire.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> je pense que tu vas adorer le film.Il est très bien adapté au livre et on passe un très bon moment.Personnellement moi j'ai adoré les deux.<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> Le film fait passer un bon moment et reste assez fidèle au livre donc c'est à voir en effet !<br /> <br /> <br />
A
<br /> Et bien, je viens de finir ce petit bouquin, en temps que Normand, et fidèle de la mythologe nordique, on peut dire qu'on en apprend pas mal sur les traditions vikings de l'époque. Le style est<br /> très descriptif, une véritable description de la société nordique par un arabe, complètement étranger aux us de ces "barbares" de son propre aveu aux débuts de ses aventures. J'avoue me demander<br /> comment est le film maintenant. Pas sur de vouloir le voir en même temps, j'ai été souvent déçu des adaptations.<br /> Pour ce qui est du bouquin, ça se lit rapidement, sans difficultés, et au final, on a plaisir à imaginer notre héros qui semble bien frêle à côté de ces grands combattants, mais qui final par<br /> acquérir le respect de ses compagnons du nord. Pas un grand bouquin, de mon point de vue, mais un bon passe-temps. A lire pendant sa pause déjeuner (ça sent le vécu ^^).<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> En effet, Abaddur, même si ce n'est pas un grand livre, il reste un bon livre. Je te conseille de voir le film qui est une adaptation honnête du livre mais forcément quand on lit, on s'imagine<br /> tellement de choses qu'on peut être déçu devant l'écran.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Merci bien, la littérature est une de mes passions alors plus j'en sais, mieux je me porte.
Répondre
W
<br /> Et oui, on ne cesse d' apprendre !!!<br /> <br /> N' hésite pas à nous dire ce que tu penses de Tenseki dans la rubrique concernée ^^<br /> <br /> Wolna<br /> <br /> <br />
C
Pourrais-tu nous donner les similitudes et différences majeures entre le livre et le film?
Répondre
W
<br /> C' est sympa comme demande. Je suis sûre que Walpurgis se feras uen joie d' y répondre dès qu' elle veras ton commentaire.<br /> <br /> <br />
C
Tiens, j'ai beaucoup aimé le film, le livre me tente bien!
Répondre
W
<br /> Bonjour Corpus !<br /> <br /> Et bien si tu as aimé le film, tu aimeras le livre car le film est une adaptation fidèle du roman. Le roman laisse plus de place à l'imagination et est plus détaillé. Certains qui ont lu le roman<br /> n'ont pas aimé le film mais ce n'est pas mon cas.<br /> <br /> <br />