Influenza, tome 1 : Les ombres du ciel de Éric Marchal
Roman historique
Format ebook
Edition : Anne Carrière
Date de parution : 2020
Nombre de pages : 424
1941, île de Wight.
Alors que la guerre ravage l'Europe, Alex Beaumont fête son diplôme de médecin entouré de ses amis. Le jeune homme, que tout disposait à une vie agréable et une carrière brillante, est contacté par la LCS, un département des services secrets spécialisé dans la désinformation. Le Haut Commandement allié s'intéresse à la grippe espagnole qui, en 1918, fit plus de morts que la Première Guerre mondiale. [...]
Les ombres du ciel, tome 1 d'Influenza, met en scène le personnage d'Alex Beaumont, jeune médecin recruté comme espion par le gouvernement britannique. En compagnie d'Isaure d'Argreen, espionne et pilote, ils partent pour Shanghai sous la couverture de négociants en cognac. Ensemble, et avec l'aide des américains, ils doivent fournir des preuves d'utilisation de la grippe espagnole comme arme biologique.
Voici donc le point de départ d'une aventure historique au coeur de la 2nde Guerre Mondiale. Si le début du roman se passe essentiellement en Grande-Bretagne, la suite se déroule à Shanghai, zone internationale partagée entre les alliés et l’envahisseur japonais, pas encore en guerre contre eux puisque une majorité de l'action se passe avant l'attaque contre Pearl Harbor. La plongée dans cette ville chinoise, mosaïque de plusieurs cultures, est une réussite même si certains détails auraient mérité d'être plus développés particulièrement sur la pègre. Mais les moments les plus forts seront ceux se passant dans l'unité 731, camp militaire japonais sur la recherche bactériologique. j'avais déjà eu l'occasion de la découvrir dans le beau et dur roman de Ken Liu, L'homme qui mit fin à l'Histoire.
Si le décor du roman est passionnant, les personnages le sont beaucoup moins. Alex Beaumont ne suscite pas d'empathie et est même agaçant de par ses réactions puériles, Isaure est transparente et leur relation manque singulièrement de maturité. Les personnages secondaires assez nombreux manquent de consistance même si on sent un effort évident de l'auteur de susciter la sympathie ou l'aversion du lecteur pour eux. Par contre un point qui m'a intéressé et qui malheureusement reste superficiel ici c'est la présence du groupe de Tchang Kaï-chek. J'aurais aimé en savoir plus sur son rôle et son alliance avec les forces britanniques et américaines.
Quant à la narration, elle est plutôt fluide et agréable à lire mais j'ai eu un manque d'intérêt flagrant sur toute la partie se déroulant en Angleterre. Ce sont les avis plutôt positifs vus sur Livraddict qui m'ont poussé à continuer. Je ne regrette pas d'être aller plus loin, le récit devenant plus prenant mais il n'y a pas de surprise et l'histoire manque d'originalité.
Finalement Les ombres du ciel est un roman qui permet de passer un bon moment mais qui souffre du manque de construction de ses personnages. L'histoire reste classique mais la découverte du Shanghai des années 40 est séduisante. A découvrir si vous aimez les romans d'espionnage sur fond historique.