Sauvez-moi de Marie Berger
Thriller
Format ebook
Edition : Librinova
Date de parution : 2021
Nombre de pages : 313
Lors d’une soirée à l’Élysée, Eva Le Garnec, la jeune épouse du ministre délégué aux droits des femmes, transmet à l’un des invités quelques mots griffonnés sur un morceau de papier toilette :« Sauvez-moi »…
Deux mois plus tard, Justin Cellier prend la tête du groupe Horus, une entité secrète chargée d’enquêter sur cette affaire pour le compte du gouvernement. Ancien flic hanté par son passé, il est accompagné de sa femme Justine, synergologue au corps brisé, Mila, psychologue, Raphaël, hacker phobique et Charlie, transformiste.
Toutefois l’enquête est délicate, et les enjeux politiques de taille : le ministre apprécié du public et de ses collaborateurs est voué à une carrière toute tracée. Est-il véritablement le bourreau de sa propre femme ?
Merci à Librinova de m'avoir proposé ce roman.
Sauvez-moi est un thriller très actuel de par sa thématique sur les violences conjugales et de par son contexte qui est celui du premier confinement. Le récit nous emmène dans les hautes sphères du pouvoir où le ministre délégué aux droits des femmes est soupçonné de violences envers son épouse qui a fait passer un appel à l'aide. Un groupe spécial est constitué à cette occasion afin de tirer cette affaire au clair.
La première partie est largement consacrée au futur groupe Horus. Le lecteur est invité à faire connaissance avec ses futurs membres aux activités hétéroclites mais qui se révèleront utiles à l'enquête. L'autrice a construit des personnages aux caractères affirmés qui donnent tout le sel à l'histoire. Les chapitres consacrés à la constitution d'Horus se révèlent plutôt passionnantes même si la situation peut paraître trop idyllique dans son déroulement.
Quant à l'enquête, elle est le point fort de ce roman. Marie Berger raconte une histoire de violence dans ses moindres détails avec une première vision par le prisme de témoignages et une deuxième où le lecteur est partiellement en immersion dans l'intimité du couple. Les mécanismes de domination et de perversité sont habilement utilisés pour créer une tension dans la narration. L'utilisation du contexte sanitaire lié au confinement est une excellente idée car elle ancre l'histoire dans une période qui parle à tout à chacun et qui crée des contraintes intéressantes au sein de l'enquête.
Avec ce thriller, Marie Berger signe un roman efficace avec une thématique pas si évidente à traiter. Loin de tomber dans des facilités scénaristiques, l'autrice nous offre un récit nerveux et sous tension pendant la période du premier confinement. le lecteur se prend au jeu de découvrir la réalité au sein du couple ministériel. Puisque les présentations avec le groupe Horus ont été faites, gageons que Marie Berger nous partagera de nouvelles enquêtes tout aussi intéressantes.