Nécroville de Ian McDonald

Publié le par Walpurgis

Roman de SF

Format poche

Traduction : Jean-Pierre Pugi

Edition : J'ai Lu

Date de parution : 1996

Nombre de pages : 448

La nanotechnologie a bouleversé la société du XXIe siècle et des machines microscopiques capables de remodeler les molécules permettent désormais aux hommes de réaliser leurs rêves les plus fous... dont la résurrection de la chair !
Aujourd'hui, en 2063, les ressuscités représentent déjà près d'un tiers de la population mondiale et vivent dans les nécrovilles, des ghettos ceints de barbelés, de policiers et de robots.
Ce soir du 2 novembre, alors que les défunts s'apprêtent à célébrer le carnaval de la Nuit des Morts, cinq jeunes gens vont se mêler à eux. Mais que cherchent-ils exactement ? Quête d'absolu — consciente ou inconsciente ? Savent-ils qu'ils jouent avec le feu ?
Peut-on impunément côtoyer ceux qui ont cessé de vivre ? Éternelle question...

Ian McDonald est un auteur que j'apprécie énormément depuis ma découverte de La maison des derviches. Il aime mêler nanotechnologie et civilisation traditionnelle avec une vision critique de la société. Avec Nécroville, il situe son récit à Mexico où vont évoluer cinq protagonistes, tous amis, pendant la nuit des morts.

Imaginez une civilisation où on ne meurt pas, enfin pas vraiment. Les morts ressuscitent mais l'immortalité n'est pas réellement là, on perd ses souvenirs et la Grande Mort est encore possible. Résultat, la population devenue incontrôlable, les morts sont parqués dans les nécrovilles et ne peuvent en sortir qu'en travaillant pour les vivants. Certains rétifs à ce nouvel esclavage, sont partis vivre dans l'espace et sont nommés les morts libres. Avec son roman, Ian McDonald nous redessine l'Histoire de l'esclavage, des ghettos juifs mais aussi de la résistance. Derrière ses envies de liberté, la révolte gronde.

Le lecteur va suivre cinq protagonistes. Tous amis, ils se réunissent chaque année pendant la nuit des morts, fête carnavalesque qui bat son plein dans les nécrovilles. Mais cette année la rencontre de ces cinq personnes ne va pas se passer comme prévue.

Santiago, Trinidad, Yo-Yo, Toussaint et Camaguey vont vivre des épreuves qui vont les obliger à faire des choix. Appartenant à la jeunesse dorée, blasés par la vie ou accros à l'adrénaline quelle qu'elle soit, ces jeunes adultes vont plonger dans les méandres des nécrovilles, partager l'expérience des morts.

La question centrale du roman est comment apprécier la vie dans un monde où on ne meurt pas vraiment ? Et chaque protagoniste va expérimenter afin de se connaître et d'approcher leur vérité. La psychologie de chacun est fouillée, questionnée, retournée dans tous les sens jusqu'à se briser et se reconstruire.

L'univers créé est complet même si l'action se passe en majorité dans la ville de Mexico. La société est avancée technologiquement mais reste traditionnelle sous certains aspects avec une forte hiérarchisation sociale, des quartiers ghettoïsés et un monopole technologique.

Avec Nécroville, l'auteur nous offre une société régie par la non-mortalité. Ce roman est en fait une réinterprétation de l'Histoire avec une touche de cyberpunk qui est la marque de fabrique de McDonald. Je reste toutefois plus sur la réserve vis à vis de ce livre qui m'a moins enchanté que d'autres de ses oeuvres.

 

Publié dans SF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article