La petite déesse de Ian McDonald

Publié le par Walpurgis

Recueil de nouvelles SF

Grand format

Traduction : Gilles Goulet

Edition : Denoël

Date de parution : 2013

Nombre de pages : 361

En 2009, Ian McDonald a rassemblé sous le titre La Petite Déesse les sept nouvelles et courts romans qu’il avait écrits sur cette même Inde du futur. On y découvre, souvent par le biais du regard d’enfants, un sous-continent où les hommes sont quatre fois plus nombreux que les femmes, où se côtoient puissants, gens d’une extrême pauvreté, intelligences artificielles et stars virtuelles, tous confrontés à des menaces d’un genre nouveau.

Vous voulez lire Le fleuve des dieux mais il vous fait un peu peur ? (848 pages tout de même !) Ou justement vous avez adoré cet univers et vous en reprendriez bien un peu ? Alors le recueil La petite déesse est parfait pour vous.

A travers sept nouvelles, Ian McDonald nous décrit une Inde futuriste éclatée en plusieurs états qui se font la guerre notamment pour l'eau. Dérèglement climatique, intelligences artificielles, nanotechnologies, traditions ancestrales se télescopent sans cesse et nous donnent, à nous lecteurs, des histoires passionnantes et originales.

L'auteur nous présente des personnages différents surtout des hommes il est vrai. Mais voyez-vous dans l'Etat de l'Awadh (capitale : Delhi), il y a quatre fois moins de femmes que d'hommes alors forcément... Mais il y a aussi cette population surhumaine, les intelligences artificielles et les brâhmanes, des humains génétiquement modifiés vus comme l'avenir de la société, qui constitue une part grandissante de la population. L'Inde futuriste est peuplée de robots pour de nombreuses tâches particulièrement pour la guerre ou la sécurité mais aussi pour les loisirs comme ce soap populaire Town and Country qui apparaît en référence dans toutes les nouvelles comme dans le roman.

Mais l'Inde séculaire n'a pas pour autant oublié ses traditions. Familles rivales, déification d'enfants, palais de maharajas, mythologie hindouistes accompagnent le quotidien des habitants tout comme le Ganga, le fleuve sacré où les morts sont toujours incinérés. Les mariages suivent la tradition même si la pénurie de femmes a changé les règles du jeu c'est aux hommes maintenant d'apporter la dot...

Avec ce recueil, Ian McDonald prolonge l'aventure du Fleuve des dieux. L'Inde futuriste est parfaitement imaginée avec ses forces et ses faiblesses résultats de ses politiques passées. Sa galerie de personnages représente différents points de vue sur une société mêlant modernité et tradition. L'Inde se veut à la fois charmeuse et effrayante dans ses nouvelles qui vous feront voyager très loin. Un régal !

 

Publié dans SF, Recueil de nouvelles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article