Les coulisses de Mary Caroline

Publié le par Walpurgis

Livre de développement personnel

Ebook

Edition : Librinova

Date de parution : 2021

Nombre de pages : 125

Sélection du prix des étoiles Librinova 2021

John Lennon disait : « La vie, c’est ce qui arrive quand tu avais prévu autre chose. » Et si cette « autre chose » ne représentait-elle pas votre incessant besoin de contrôler un « hypothétique » destin ? Et si cette «  autre chose » n'était-elle pas une interprétation ou une imagination erronée et contraire à votre réalité ? Et enfin, si « la vie » ne signifiait-elle pas ici une représentation de votre réalité, plus solennelle, plus humaine ou encore plus instructive ?

Un livre déroutant, c'est ce qu'il me vient à l'esprit lorsque je pense à celui-ci. Loin des standards du développement personnel, cet ouvrage met l'accent sur les pervers narcissiques et la possibilité de s'extraire de leur influence.

Le pervers narcissique, kézako ? C'est une personne souffrant d'une image dévalorisante d'elle-même. Pour se sentir mieux, il vampirise une ou des victime(s) afin de se mettre en valeur. Dénué d'empathie, le pervers narcissique a un double visage alternant entre gentillesse et violence qui maintient ses victimes sous son influence.

C'est ce qui est arrivée à l'auteure (et narratrice) de ce livre dont le le titre, Les coulisses est un rappel de la vie privée dont personne d'extérieur au couple ne connaît véritablement la situation. Ici c'est une docteure qui va ouvrir les yeux à la victime.

Tout au long des chapitres, la narratrice nous raconte son parcours pour quitter cet homme et ne jamais revenir sous son influence. Elle raconte la vampirisation dont elle est victime, le double sens des mots de son compagnon, les phases "lune de miel" pour mieux la meurtrir ensuite. Le lecteur plonge véritablement dans un cauchemar psychologique d'autant plus bouleversant qu'il est réel.

L'auteure nous donne des pistes afin de s'en sortir sachant que tout commence lorsque l'on a décidé de changer, de ne plus subir. Pour elle, les livres ont été essentiels, des livres de développement personnel qu'elle cite et dont elle partage la bibliographie.

Malgré quelques coquilles et redondances, la lecture est agréable et on apprend beaucoup sur la psychologie des pervers narcissiques. Le sujet est bien traité et est très intéressant. L'expérience de l'auteure est édifiante et nous fit prendre conscience de la malignité de ces personnes. Une lecture que je recommande particulièrement si la psychologie vous intéresse.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article