Le bruit du rêve sur la vitre d'Axel Sénéquier
Recueil de nouvelles
Format epub
Edition : Quadrature
Date de parution : 2021
Nombre de pages : 146
Douze nouvelles sur le confinement, le Covid-19 et cette époque trop sûre d’elle-même qu’un virus a balayée.
Merci à l'auteur pour l'envoi de son recueil.
Il y aura un avant et un après confinement (le premier, le pur et dur) mais le pendant ? Comment vivre cet événement inédit ? Que ressent-on ? Que se passe-t'il dans nos têtes ? On le sait, on l'a tous vécu de manière différente. Axel Sénéquier nous propose à travers ses nouvelles, 12 portraits intimistes et justes de personnes qui vont se révéler à elles-mêmes.
Des parents débordés par leurs enfants, un cadre de chez Total qui renoue avec la tradition familiale, une femme qui va prendre conscience de la véritable nature de son compagnon et bien d'autres encore accompagnent le lecteur au fil des 146 pages. On se surprend à sourire, à se crisper, à se dire :"Bien fait !", tant on vit les histoires que nous conte l'auteur.
Sans jamais tomber dans le pathos ou le mélo, Axel Sénéquier a le mot juste et son écriture d'une belle finesse nous rapporte des situations qui sont bousculées via le prisme du confinement. Les textes sont émouvants et incisifs et vont droit à l'essentiel ce qui nous touche en plein coeur. Car chaque nouvelle présente une condition dont on a entendu parler et qui ont explosé pendant le confinement : violences conjugales, solitude, retour aux valeurs essentielles...
On passe donc par toute une palette d'émotions et surtout on est traversé par nos propres pensées car nous l'avons vécu aussi. Je garderai de ce recueil de belles histoires, qui m'ont beaucoup touché et qui nous invitent à réfléchir sur nous-mêmes. Axel Sénéquier montre qu'il est un excellent novelliste grâce à ce recueil au magnifique titre.