De pierre et d'os de Bérangère Cournut
Littérature contemporaine
Edition : Le Tripode
Date de parution : 2019
Nombre de pages : 219
Dans ce monde des confins, une nuit, une fracture de la banquise sépare une jeune femme inuit de sa famille. Uqsuralik se voit livrée à elle-même, plongée dans la pénombre et le froid polaire. Elle n’a d’autre solution pour survivre que d’avancer, trouver un refuge. Commence ainsi pour elle, dans des conditions extrêmes, le chemin d’une quête qui, au-delà des vastitudes de l’espace arctique, va lui révéler son monde intérieur.
Vu chez Bulle de Fantasy et Le Capharnaüm éclairé, De pierre et d'os n'a pas mis longtemps à rejoindre ma PAL une fois chiné sur Vinted. La couverture en soi est une invitation au voyage dans cet Arctique hostile.
Uqsuralik, jeune fille inuit, se retrouve séparée de sa famille après une fracture de la banquise. Son père a juste le temps de lui envoyer une peau d'ours contenant quelques outils afin qu'elle survive. Débute alors une quête initiatique incluant la recherche du bonheur et d'une nouvelle famille. Par le regard d'Uqsuralik, le lecteur découvre un monde dur où la nature est sans pitié mais aussi une communauté d'hommes soudée et leur culture qui se partage entre quotidien et mythologie.
Si la nature est impitoyable, la jeune inuit bonne chasseuse arrive à survivre mais les hommes le sont aussi. Le rapprochement avec ses semblables ne se fera pas sans heurts et Uqsuralik vivra des moments aussi heureux que tragiques. Son parcours nous immerge complètement dans cette culture si atypique, la présence de l'onirique dans leur vie quotidienne donne une force poétique intense au récit qui contrebalance l'hostilité du monde polaire.
La structure du texte alterne entre trame classique et chants inuits où les personnages exposent leurs sentiments. L'écriture est belle, poétique. Le lecteur est emporté par ce doux langage qui rend la lecture simple et envoûtante. Par le biais des strophes chantées, l'auteure permet à cette culture orale de nous atteindre autrement.
De Pierre et d'os est un joli roman qui ravira tout amoureux de contrées éloignées. Nous plongeant dans une culture méconnue, Bérangère Cournut nous offre un récit magnifique et dur où l'héroïne n'est pas épargnée par les affres de la vie. Une belle histoire qui m'a redonné goût à la lecture après quelques déceptions.