D'or et d'émeraude d'Eric Holstein
Roman d'aventures et uchronie
Format poche
Edition : Actu SF
Collection : Hélios
Date de parution : 2017
Nombre de pages : 459
Enfant adopté, Simon ne s'est jamais senti concerné par la Colombie, son pays natal. Pourtant, à vingt-cinq ans, il éprouve le besoin de se confronter à cette part à la fois intime et inconnue de son identité. Loin des sentiers touristiques, il découvre à Bogotá une société aux mille visages, héritière d'une violence dont l'origine, dit-on, remonte aux premiers Conquistadores. Renouant avec ses racines indiennes, Simon participe à une cérémonie religieuse qui le projette dans les spirales du temps, en 1537. Au moment où, sur les traces de Cortés et Pizarro, les troupes de Quesada posent le pied sur l'Altiplano, la terre des Indiens muiscas. Une époque sombre et brutale où il est encore possible de changer le cours de l'Histoire, et peut-être la face du monde...
Ce roman est tombé à pic pour moi. Après plusieurs lectures décevantes dans le cadre d'un concours, j'étais tombée en panne de lecture privilégiant les jeux vidéo. Décidée à me relancer, j'ai choisi par hasard dans ma PAL une couverture qui m'inspirait et je n'ai pas été déçue !!!
D'or et d'émeraude ne révèle pas tout de suite son appartenance à la SF, et spécifiquement à l'uchronie. La première partie est consacrée à Simon, jeune homme de 20 ans adopté en France parti à la recherche de ses parents biologiques en Colombie. Arrivé à destination, il va découvrir une culture déchirée par son passé entre conquérants espagnols et ethnies indiennes. Et surtout d'étranges rêves l'assaillent alors qu'il découvre qu'il appartient à la tribu des muiscas. Une révélation qui emmènera le lecteur vers le passé...
La deuxième partie se passe en 1537. Depuis un an Gonzalo Jimenez de Quesada patauge avec ses troupes dans les jungles du Nouveau Monde. L'éclaircie semble arrivée une fois le pied posé sur l'Altiplano, terre ancestrale des muiscas. Porté par la foi, le général colonise et christianise les indiens bien que ceux-ci ne comprennent rien à son manège. Mais bientôt, ses hommes deviennent la cible d'un groupuscule étrange d'indiens muiscas qui font tout pour tuer les espagnols.
La troisième partie nous replonge dans l'époque contemporaine. Et si finalement Quesada et les conquistadors avaient scellé une alliance avec les muiscas, que serait le monde ? Si l'Amérique du Sud existe bel et bien, elle est séparé en deux empires où l'indianité domine. Les rites et les traditions sont encore fortement ancrés et le sang espagnol bien que présent, reste minoritaire. Mais l'empire mené par les muiscas est un géant aux pieds d'argile, menacé par la domination nord-américaine. Que faire pour préserver l'empire ?
Eric Holstein nous fait voyager dans plusieurs époques très bien décrites avec en fond de toile la mythologie chibcha et les traditions qui en découlent. La lecture est plaisante grâce à une plume agréable et à une histoire très bien documentée. Ses deux personnages principaux : Simon et Beniño sont marquants et leur évolution sur plusieurs temporalités intéressante. Jouant adroitement avec le mythe de l'Eldorado, l'auteur nous fait découvrir une civilisation aux rites empreints de magie mais dont la possession de l'or va accroître l'avidité des espagnols.
D'or et d'émeraude est un roman prenant sur la conquête espagnole et sa rencontre avec les muiscas. Le récit sur plusieurs époques et les liens qui les rattachent est un réel plaisir à démêler pour le lecteur même si parfois on peut être perdu en dernière partie. Si vous aimez les civilisations précolombiennes, ce roman pourrait fortement vous plaire !