Rouen de Philippe Delerm
Littérature contemporaine
Edition : Champ Vallon
Date de parution : 1992
Nombre de pages : 105
Philippe Delerm est amoureux de Rouen. Ce livre retrace ses pérégrinations dans cette ville qui n'est, pour lui, que de passage.
Des instants fugaces, des atmosphères brumeuses, des moments ensoleillés, Philippe Delerm nous partage ses impressions lorsqu'il se balade dans la ville de Rouen. Assis à une terrasse sirotant sa grenadine, il profite du printemps. Méditant sur l'histoire de la ville, il appelle à la mémoire des lieux. Et si je comprends si bien cet auteur c'est que ses sentiments je les ai moi-même ressenti lorsqu'en 2007, je suis arrivée dans cette ville.
Rouen c'est une ville d'art et d'histoire. C'est toujours un plaisir de déambuler dans les dernières ruelles étroites médiévales, de contempler la dentelle dont semblent faits la cathédrale et le palais de justice, d'admirer la voûte du Gros Horloge... Il y a aussi ce cycle des saisons qui transforment la ville avec les arbres en fleurs ou devenus roux et dorés pendant les automnes pluvieux.
Avec la simplicité de sa plume toujours dans les mots justes pour décrire, Philippe Delerm nous partage l'amour de cette ville et nous emmène dans une jolie promenade aux plaisirs simples. Siroter une grenadine à la terrasse d'un café, se promener sous la pluie en admirant la ville, se nourrir de la mémoire des lieux. C'est donc une jolie ballade que nous propose l'auteur et c'est avec un plaisir évident que j'ai suivi ses pas.