Dans la forêt de Jean Hegland

Publié le par Walpurgis

Roman SF

Traduction : Josette Chicheportiche

Edition : Gallmeister

Date de parution : 2018

Nombre de pages : 309

Rien n’est plus comme avant : le monde tel qu’on le connaît semble avoir vacillé, plus d’électricité ni d’essence, les trains et les avions ne circulent plus. Des rumeurs courent, les gens fuient. Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au cœur de la forêt. Quand la civilisation s’effondre et que leurs parents disparaissent, elles demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours vivantes, leurs passions de la danse et de la lecture, mais face à l’inconnu, il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, emplie d’inépuisables richesses. Considéré comme un véritable choc littéraire aux États-Unis, ce roman sensuel et puissant met en scène deux jeunes femmes qui entraînent le lecteur vers une vie nouvelle.

Si vous pensiez lire une oeuvre post-apocalyptique pure et dure, il n'en sera rien avec Dans la forêt de Jean Hegland. C'est avant tout un roman d'initiation, du passage à l'âge adulte incarné par deux soeurs Eva et Nell. Cette dernière est la narratrice et nous conte comment leur vie a basculé à partir du décès de leur mère couplé à une catastrophe qui précipite les Etats-Unis dans le chaos.

Cette catastrophe, dont le lecteur n'obtient que des bribes d'informations, entraîne une pandémie, des coupures d'électricité, un manque de ressources et la fin de la société telle qu'elle était connue. Le point d'orgue se situe à un bref moment où il est question de guerre sans en savoir vraiment plus.

L'isolement des personnages est donc aussi celui du lecteur. Comme Eva et Nell, il reste dans la confusion la plus totale. Cette maison à l'écart, proche de la forêt va devenir un sanctuaire où les jeunes filles vivent de leurs passions : la danse pour Eva, la soif d'apprendre pour Nell. Des occupations qui vont leur permettre de tenir le coup, de s'épanouir malgré les terribles épreuves qu'elles traversent.

Des épreuves, elles en connaissent beaucoup. En premier lieu, le décès de leur mère juste avant la catastrophe. Un événement qui plonge leur père dans la dépression tandis qu'Eva et Nell découvrent les joies adolescentes entre séduction et amitié. Le passage à l'âge adulte intervient brutalement avec d'autres adversités malgré une permanence de leur naïveté notamment de la part de Nell.

Puis vient l'acceptation, le fait que rien ne redeviendra comme avant. C'est cette prise de conscience qui va les faire grandir, leur faire abandonner leurs anciens moi. C'est à ce moment qu'aura lieu la reconnexion avec la nature, le retour aux savoirs ancestraux. Mais les épreuves ne sont pas terminées pour autant, un éloignement se révélera nécessaire afin qu'elles se recentrent sur leur survie.

Dans la forêt est donc une histoire d'initiation avec deux héroïnes qui vont apprendre à devenir adultes. Les événements sont brutaux et on est loin de la vie en pleine nature idyllique. C'est un roman qui se lit facilement et qui inspire une réflexion simple sur notre façon de vivre. La lecture est agréable et c'est avec facilité qu'on se demande ce qu'on ferait à leur place.

 

Publié dans SF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Un roman adapté au cinéma dans un film du même nom avec entre autre Ellen Page dans le role de Nell. Je n'ai pas lu le roman mais le film est lui-même assez réussi
Répondre
W
Je n'ai pas vu le film mais j'ai vu en effet que le roman avait été adapté. je me laisserai peut-être tenter ! En tout cas, je te conseille le roman même si tu n'auras pas de surprise (sauf si le scénario du film diffère).