Coupable ? de Jacques Némésis
Roman contemporain
Format epub
Edition : Librinova
Date de parution : 2021
Nombre de pages : 175
Sélection prix des étoiles Librinova 2021
Au décès de sa mère, Thomas Ramier découvre, abasourdi, que celle-ci lègue une somme d’argent importante au meurtrier de son père, en réparation, dit-elle, d’une « dette morale ». Le père, Paul Ramier, a disparu tragiquement au cours d’un voyage à l’étranger, dans des circonstances restées en partie obscures. Thomas comprend alors que ses parents lui ont caché un volet important de l’histoire familiale. Il décide d’éclaircir à la fois les motifs du voyage de son père ainsi que le mystère entourant sa mort. Il découvrira qu’un autre drame, vieux de 20 ans, distant de plus de 8000 km, est à l’origine du second, et que le coupable n’est peut-être pas celui qu’on croit.
En suivant le narrateur pas à pas, le lecteur est invité à explorer les méandres de la mémoire, le douloureux cheminement de la conscience et la notion de responsabilité. En toile de fond, les réalités d’un petit pays soumis à l’impérialisme américain et en proie à une violence endémique.
Secret de famille, enquête personnelle, devoir de vérité, Coupable ? nous emmène sur les traces de Thomas Ramier qui découvre avec stupeur que feue sa mère a laissé de l'argent au meurtrier de son père. Ce dernier, Laurent Gerday, purge sa peine en Honduras où le meurtre a eu lieu.
Replongeant dans le passé du temps où son père et Laurent étaient collègues, Thomas aidé par son parrain et ami de la famille, François, va rejoindre l'Honduras pour en savoir plus. Mais le comportement de François l'intrigue aussi... Commence une enquête personnelle dans un pays où les gringos ne sont pas les bienvenus et si Laurent Gerday avait été victime d'une certaine xénophobie ? Mais en parallèle, Thomas découvrira le vrai visage de ses parents particulièrement de son père suite à la découverte d'un événement tragique.
L'auteur sait nous embarquer dans son histoire. La soif de savoir s'empare du lecteur et très vite on se retrouve à tourner les pages pour en savoir plus. Le point d'orgue arrive dans la troisième partie où Thomas laisse la place à son père Paul. Le lecteur se voit alors plongé dans la confidence d'une vieille affaire qui va mener des décennies plus tard au meurtre de Paul. Mais cet assassinat est-il véritablement la conséquence de la tragédie survenue plus tôt ? Thomas en quête de vérité ira jusqu'au bout pour tout découvrir malgré les obstacles. En appendice, l'auteur nous explique les choix de son histoire avec une partie intéressante sur l'amnésie qui a un rôle essentiel dans l'intrigue.
Cette lecture a été un véritable plaisir. Ce roman est un page-turner efficace et bien construit qui nous fait découvrir en parallèle une société hondurienne dure et violente. J'ai beaucoup aimé cette quête de vérité dans le passé couplée à celle du présent. Avec une plume simple et directe, Jacques Némésis nous accroche jusqu'au bout de son voyage.