Agatha Raisin enquête, tome 03 : Pas de pot pour la jardinière de M. C. Beaton
Roman policier
/image%2F0553038%2F20210417%2Fob_a50b1a_couv9615008.jpg)
Traduction : Esther Ménévis
Edition : Albin Michel
Date de parution : 2016
Nombre de pages : 246
De retour dans les Cotswolds après de longues vacances, Agatha Raisin découvre que son voisin James Lacey, objet de tous ses fantasmes, est tombé sous le charme d'une nouvelle venue au village. Aussi élégante qu'amusante, Mary Fortune est une jardinière hors pair, et la journée portes ouvertes des jardins de Carsely s'annonce déjà comme son triomphe. Mais une Agatha Raisin ne s'incline pas avant d'avoir combattu (quitte à se livrer à l'une de ces petites supercheries peu reluisantes dont elle a le secret) ! C'est alors que la belle Mary est retrouvée morte, enfoncée tête la première dans un de ses grands pots de fleurs. De toute évidence, Agatha n'était pas la seule à souhaiter la disparition de sa rivale…
Fatiguée, lassée, énervée, un petit Agatha Raisin et je retrouve la pêche. Cette série dont c'est le troisième tome que je vous présente ici a le don de me vider la tête et de me faire rire.
Dans Pas de pot pour la jardinière, Agatha Raisin se retrouve en rivalité avec la nouvelle venue du village : Mary Fortune. Très populaire, Mary semble savoir tout faire et le pire, elle a pris James Lacey dans ses filets ! Ni une ni deux, Agatha va tout faire pour récupérer son séduisant voisin mais finalement cette aventure va être l'occasion pour elle de changer d'attitude.
Encore une fois M.C. Beaton mélange habilement l'enquête policière et la vie de ce petit village. La première partie est consacrée d'ailleurs aux événements qui émaillent la vie de Carsely tout particulièrement le concours du plus beau jardin. Agatha veut le remporter pour faire de l'ombre à Mary quitte à retomber dans des travers peu avouables. Mais finalement Agatha va peu à peu changer. Son obsession de James, sa détestation de Mary, le rythme de son ancienne vie, tout ça va disparaître petit à petit pour laisser place à une Agatha plus mature mais toujours avec ce caractère déterminé, perspicace, un peu brut auquel se sont attachés les habitants du village. Car Agatha ne triche pas, elle est d'un naturel qui va droit au coeur même s'il peut agacer. D'ailleurs James s'en rend compte lui aussi...
Lorsque le meurtre est découvert, Agatha va s'investir dans l'enquête avec l'aide de James car finalement Mary était tout de même leur amie. Entre piste familiale et celle d'une vengeance, le duo improvisé d'enquêteurs va alterner les hypothèses et renforcer leur complicité. C'est aussi l'occasion pour Agatha de mesurer la place qu'elle occupe au sein du village.
Envie de légèreté et de divertissement, cette série est parfaite pour cela. Avec une héroïne naturelle et des enquêtes imprégnées d'une ambiance so british, vous serez dépaysés. <en tout cas ça marche pour moi !