Un garçon audacieux de Yann Mireur

Publié le par Walpurgis

Roman contemporain

Format ebook

Edition : Librinova

Date de parution : 2020

Nombre de pages : 207

Arthur est un garçon beau et doux à l’humeur toujours égale, qui n’a pas l’âme rebelle, et auquel on s’attache partout où il passe. Tandis qu’il s’installait avec Elsa dans un petit appartement du centre, d’où l’on voit la mer, il s’est engagé avec beaucoup de passion pour la candidature de la nouvelle présidente de la République. À 32 ans, en quête de mouvement, il entoure désormais son candidat local, l’architecte Diego Saada, pour transformer une ville endormie sous les feux faiblissants du cinéma et des congrès. Pendant une campagne à rebondissements, sur fond de déferlante de violence qui s’abat sur le pays, Arthur rencontre Lucile, dont la fougue et la féminité l’envoûtent. Bientôt sa vie va changer.

Sélection prix des étoiles Librinova 2021

Arthur est jeune, beau, compétent et passionné. Lorsqu'il se range au côté de Diego Saada, architecte mué en candidat des élections municipales de sa ville, il ne sait pas encore que sa vie va changer. Arthur est un personnage agréable mais pour qui on ne ressent pas véritablement de tendresse. Il a ses qualités et ses défauts, en somme il représente tout à chacun. Parfait pour cette histoire qui nous plonge dans le monde politique mêlant habilement enjeux locaux et nationaux. 

Vous aimez la politique ? Ce n'est pas mon cas et j’appréhendais cette lecture qui finalement se révéla très satisfaisante. L'auteur donne beaucoup de rythme à son histoire et nous régale de retournements de situation, de tractations secrètes et de personnages jouant adroitement avec les codes de la politique. S'inspirant fortement de la vie politique actuelle française, l'auteur nous raconte l'ascension d'Arthur en effectuant un parallèle avec le destin de la présidente de la République élue peu d'années auparavant. Et même si ce personnage est une femme, par certains aspects le personnage fait penser à notre actuel président. De même que Convergence Citoyenne, le parti de la présidente, peut faire penser à LREM. Un roman donc en plein coeur de son époque où s'invitent des sujets d'actualité : attentats, islamisme radical, politique sécuritaire... 

Ce qui est véritablement passionnant ce sont les mécanismes utilisés en politique pour se faire une place. Alliances, tractations, rumeurs, médiatisation, tous les moyens sont bons pour se mettre en valeur ou mettre à bas un rival. L'auteur a su éviter les écueils d'en faire trop. Tout semble plausible car bien mis en place dans la narration et en gardant des personnages identifiables bien que nombreux.

Malgré mon préjugé sur le sujet du livre, l'auteur a réussi son pari en me convaincant de par la qualité de son récit et par un style fluide et agréable. La fin ouvre une possibilité qu'on retrouve Arthur dans un autre livre et je me suis surprise à penser que j'aimerais bien savoir si ce jeune garçon audacieux allait connaître la chute.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article