Sur le fil têtu de l'oubli d'Anne Max Berger
Roman contemporain et historique
Format ebook
Edition : Librinova
Date de parution : 2020
Nombre de pages : 127
Fille des « Trente Glorieuses », Lorette a participé sans le savoir au grand oubli des années de guerre, et elle a longtemps hésité avant de se confronter à l’Histoire qui a emporté son grand-père, Samuel. À l’orée des années 2000, mue par un sentiment d’urgence, elle se retire dans le Berry. C’est là où tout a fini pour Samuel que le destin – et les rafles des juifs dans la zone libre - a ramené à son point de départ, la Pologne de son enfance, vingt ans après son arrivée en France.
Sa quête amènera Lorette à reconstruire le passé en ajoutant aux traces retrouvées d’un dossier administratif, le récit d’une vie construit sur sa propre imagination et quelques souvenirs épars.
Au-delà de son dessein initial, Lorette parvient à élucider le sens troublant qu’a revêtu pour elle le silence de son père. Et elle réalise que sa fille, Maïa, a besoin, comme elle, de savoir d’où elle vient, pour renouer les fils de sa propre histoire et poursuivre son chemin.
La transmission peut reprendre son cours. Entre Je et Il, un Nous peut se constituer.
Sélection prix des étoiles Librinova 2021
Ce que j'aime en participant en tant que juré à des prix ce sont les découvertes que l'on fait. Grâce à Librinova, j'ai découvert qu'auto-édition ne rimait pas forcément avec médiocrité, loin de là ! Et même si certains romans sont perfectibles puisque les fruits jeunes d'une expérience d'écrivain(e) récente ne demandent qu'à mûrir, ils sont souvent sincères, touchants, bouleversants. c'est le cas ici avec Sur le fil têtu de l'oubli.
La narratrice, nommée Lorette, s'isole dans le Berry sur les traces de son grand-père disparu pendant la Shoah. Comment a-t'il fini dans un train roulant vers la Pologne pour y mourir ? C'est cette question qui obsède Lorette. Cette quête commence avant tout à cause du silence familial sur cette disparition. L'oubli est préférable pour les survivants... Cette recherche va aussi étrangement résonner avec la vie actuelle de Lorette vis à vis de sa fille.
Avec une écriture simple et touchante, Anne Max Berger nous emmène sur les traces du passé et de la vie difficile de son aïeul de son arrivée en France à l'Occupation. Avec son imagination et quelques documents administratifs, son personnage Lorette recrée la vie de son grand-père pour se libérer du poids familial. En abordant le sujet de la filiation et de la mémoire familiale, l'auteure nous emmène sur des chemins tristes et doux à la fois. On ressent tout l'amour envers cet héritage familial dont Lorette se libère en faisant cette quête. Le devoir de mémoire semble alors nécessaire pour pouvoir pardonner, comprendre ou lâcher prise.
Le récit m'a profondément touché car le sujet m'intéresse beaucoup. La narration est certes un peu décousue notamment parce que la vie actuelle de Lorette est étroitement mêlée à sa quête mais de façon un peu confuse. J'ai aussi regretté l'apparition brusque de deux personnages Paul et Mariette dont on apprend qui ils sont après coup. Cela ma dérouté un petit moment avant d'avoir la réponse quelques pages après. En tout cas ce récit ne laisse pas de marbre pour quiconque s'intéresse à ses ancêtres, il y a une telle vérité dans les propos de la narratrice que parfois je m'y suis reconnue. Sur le fil têtu de l'oubli est un très beau roman sur l'héritage familial que je vous invite à découvrir malgré quelques imperfections.