Le plus beau jour de nos vies de Francis Dolmani
Roman contemporain
Format ebook
Edition : Librinova
Date de parution : 2020
Nombre de pages : 155
Édouard et Marie-Anne de la Clairière roucoulent doucement dans leur vaste appartement haussmannien du 16ème arrondissement de Paris. Leur bonheur serait parfait si leur fille Charlotte, brillante étudiante à Sciences Po et promise à un bel avenir, ne s’apprêtait à épouser Stéphane Penot, un ambitieux cuisinier de banlieue de basse extraction dont la passion pour son métier ne saurait malheureusement compenser les lacunes aristocratiques et chrétiennes. Consternés et désemparés, les parents de la jeune fille décident de faire appel à Louis d’Hortensart, un jeune patricien oisif, cynique et libertin, pour faire échouer ce mariage indésirable.
Merci à l'auteur de m'avoir envoyé son roman.
Un mariage à faire capoter, des personnages délirants, des situations rocambolesques, Francis Dolmani nous présente un roman vaudeville dont les actions entraînantes vous feront tourner les pages sans difficulté. L'histoire tourne autour d'une famille aristo avec tous les faux-semblants : le mari Edouard politicien qui trompe sa femme avec son assistante, son épouse Marie-Anne grenouille de bénitier homophobe, Charlotte la fille unique brillante, ses amis d'enfance le frère et la soeur Louis et Hortense d'Hortensart archétypes des jeunes riches perdus et la pièce rapportée Stéphane le cuisinier qui se rêve grand chef. Attitudes démesurées, dialogues grandiloquents, actions à la limite de l'absurde, le récit fait irrémédiablement penser à du théâtre.On, imagine sans mal la pièce se déroulant sous nos yeux avec des entrées fracassantes, des dialogues à l'ironie mordante et des situations comiques bien orchestrées.
Si le ton est résolument drôle et sarcastique, l'auteur appuie là où ça fait mal avec des passages consacrés aux préjugés des classes sociales et une partie consacrée à l'historique des banlieues ouvrières. Lorsqu'on commence le livre, on se dit que ça va être sérieux jusqu'à ce qu'on entre dans l'ambiance pas si feutrée de l'appartement haussmannien. Si le début paraît déroutant par rapport à la suite, lire ce texte a quelque chose de jubilatoire. C'est simple, je me suis beaucoup amusée avec ce défilé permanent de personnages qui en rajoutent toujours une couche !
Avec Le plus beau jour de nos vies, Francis Dolmani montre encore une fois que l'humour est l'une des plus grandes forces de son écriture. Le lecteur rit, s'amuse avec grand plaisir. En ces temps de morosité, un petit shoot de ce vaudeville vous remettra sur pied en moins de deux. Une jolie découverte qui ferait une très bonne pièce de théâtre.