A la recherche de Mary Easterway de Kristof Mishel

Publié le par Walpurgis

Thriller ésotérique

Format epub

Edition : Librinova

Date de parution : 2020

Nombre de pages : 459

En 1987, la jeune Mary Easterway rencontre trois étudiants en littérature qui affirment être en mesure de donner vie au contenu d’un livre, en empruntant les chemins de traverse de l’écriture. Vingt-huit ans plus tard, Mary est devenue célèbre. Aux yeux de tous, elle est l’écrivaine Mary Easterway, auteure d’un des plus grands romans de l’histoire de la littérature. Mais un soir, elle est retrouvée assassinée dans sa maison fermée de l’intérieur. Son meurtrier, lui, semble s’être volatilisé.
Mary laisse à son fils un cadeau posthume. Une boîte contenant un paquet de photos, un carnet de souvenirs et le manuscrit éblouissant d’un auteur anonyme. En ouvrant au jeune Gary Easterway les portes du succès, le manuscrit va l’obliger à se confronter au passé trouble d’une mère qui l’a abandonné quand il avait huit ans. Gary va suivre de curieux signes de piste qui vont le mener de Paris à New York, de Seattle à Vancouver, de La Nouvelle-Orléans aux plaines du Minnesota. S’il va comprendre certaines choses, il va aussi voir se multiplier les énigmes.

Merci aux éditions Librinova de m'avoir envoyé ce roman.

Mary Easterway, écrivaine célèbre, est assassinée dans des conditions mystérieuses. Rapidement l'enquête piétine. Son fils Gary reçoit en héritage une boîte de souvenirs où se trouve un manuscrit de Mary non signé destiné à être publié par un autre auteur. Avide de succès littéraire, le jeune homme se l'approprie et devient célèbre mais il ne peut chasser de son esprit que le créateur de ce manuscrit pourrait se manifester à tout moment. Il va devoir plonger dans le passé de sa mère pour connaître le créateur de l'oeuvre. Il va alors découvrir bien plus...

L'auteur nous emmène sur deux temporalités, le présent en 2015 après le décès de Mary et le passé qui débute en 1987 avec l'arrivée de la future auteure à l'université d'Oxfield. Passé et présent se mêlent habilement pour faire découvrir le passé de Mary et sur les traces de ce qui aurait pu la tuer. Armé des indices laissés par sa mère, Gary s'envole pour les Etats-Unis. Pour lui, la clé de l'énigme se trouve soit sur le campus ou auprès des trois camarades que fréquentait sa mère à l'université. Mais là où il passe des événements étranges se déroulent et bientôt la police française, canadienne et le FBI vont devoir coopérer pour démêler une affaire qui va au-delà de la sphère littéraire. L'histoire peut paraître alambiquée mais elle se révèle passionnante et le puzzle créé par l'auteur fonctionne parfaitement. Le nombre de personnages est assez conséquent et l'auteur aime à développer leur psychologie même si on les voit peu. Il y a donc beaucoup d'informations mais qui n'entravent pas la lecture du roman.

N'étant pas une grosse lectrice de thrillers, le début ne m'a pas happé mais rapidement la qualité de l'intrigue et les mystères disséminés par l'auteur m'ont peu à peu embarqué. Le côté ésotérique m'a bien plu et m'a rappelé mes quelques lectures de John Connolly. Les lieux, la société secrète, tout participe à une ambiance angoissante et ténébreuse qui fait perdre en conjectures les personnages mais aussi le lecteur. L'atypique des personnages est une des grandes forces de l'histoire et permet des situations glauques ou malaisantes. D'ailleurs, on est pas très sûr de les aimer ces personnages ambivalents parfois inquiétants. Et pourtant on se tient à leurs côtés espérant trouver la solution.

De multiples rebondissements parsèment le récit et occasionnent questionnements et hypothèses. Mais ce qui est malin c'est que beaucoup de choses semblent métaphoriques et démêler le vrai du faux devient un casse-tête. Et si au fil des chapitres les choses s'éclaircissent, le dernier remet tout en cause et nous apporte un dénouement étonnant loin de ce qu'on peut imaginer. Une fin qui pourra en dérouter certains notamment les amateurs de logique.

Avec A la recherche de Mary Easterway, Kristof Mishel signe un thriller déroutant qui reprend les trames du classique pour mieux s'en éloigner. Avec des personnages marquants, un goût pour la métaphore et une enquête bien ficelée, l'auteur offre un roman réussi et passionnant à ses lecteurs. Je pense que même les amateurs de thrillers pourraient être surpris !

Publié dans Thriller, Fantastique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article