Origines, tome 1 : Le château des millions d'années de Stéphane Przybylski

Publié le par Walpurgis

Roman historique et SF

Grand format

Edition : Le Bélial'

Date de parution : 2015

Nombre de pages : 361

Juin 1939. Heinrich Himmler diligente une expédition archéologique en Irak, dans le but officieux de s’allier les tribus locales afin de lutter contre l’ennemi britannique. Au sein de l’expédition, l’officier SS Friedrich Saxhäuser. Vétéran de la Grande Guerre, il a lié son destin à celui d’Adolf Hitler depuis le putsch manqué de Munich en 1923. Jamais totalement acquis aux thèses nazies, Saxhäuser est un agent double, naviguant dans les eaux troubles des différents services de renseignement du Reich. Au fond d’une vallée d’un affluent du Tigre, Saxhäuser met au jour quelque chose venu d’ailleurs, susceptible de changer la donne dans le conflit qui s’annonce. Cependant, les doutes que le SS nourrit envers le régime nazi s’exacerbent : doit-il s’abstenir de remettre à Hitler sa découverte ? Mais ne s’est-il pas déjà trop compromis ?

Le château des millions d'années est un roman historique teinté de SF qui nous embarque dans le mysticisme et l'ésotérisme du régime nazi. En compagnie de l'officier SS Friedrich Saxhäuser, le lecteur va se lancer sur les traces d'une civilisation inconnue et dans les méandres de la mémoire de l'officier. La construction du roman se fait par allers-retours dans le temps, expliquant les événements par flashbacks.  Une structure intéressante lorsque les faits relatés sont historiques mais qui plombent l'action lorsque les faits se déroulent en 1939, année où l'on suit l'anti-héros allemand. Mais il serait dommage de rater ce roman qui n'est que le premier tome d'une tétralogie qui s'annonce intéressante et fort bien documentée. 

Juillet 1939 en Irak, Friedrich Saxhäuser est le témoin du crash d'un objet volant non identifié. Qui est Saxhäuser ? Quels événements l'ont conduit à cet instant T ? Qui sont les inventeurs de cet ovni ? C'est au cours de votre lecture que vous aurez en partie les réponses.

Friedrich Saxhäuser est un officier SS sous le commandement d'Himmler. C'est un héros de la Grande Guerre et un espion respecté. Toutefois ses supérieurs ont noté un relâchement idéologique alors qu'il fait partie des sympathisants depuis 1920. C'est un tueur froid et intelligent, terriblement efficace. C'est aussi un homme pétri de doutes dont l'état d'esprit va intriguer des êtres venus d'ailleurs. Des êtres dont on ne sait pas grand chose mais qui prennent la parole à divers moments du roman. Ils viennent d'un autre lieu de l'univers, ont une technologie avancée et semblent avoir la capacité de pouvoir sonder les esprits. 

Auprès de Saxhäuser, évolue une multitude de personnages qu'ils soient historiques ou fictionnels. Je retiendrais surtout Joachim Schmundt l'archéologue amateur de l'Ahnenerbe. Propulsé dans l'institution grâce à sa fortune et sa passion pour l'archéologie, Schmundt va se révéler un compagnon plus intelligent et lucide qu'il n'en a l'air. Grâce à ses dialogues, on apprend pas mal de choses sur l'Ahnenerbe ou la société de Thulé qui cherchent à prouver la primauté aryenne via plusieurs disciplines comme l'archéologie, l'anthropologie sociale ou l'histoire. C'est d'ailleurs lui qui donne le nom du château des millions d'années au site découvert en Irak, en souvenir du temple de Ramsès II à Louxor. Le reste des personnages (notamment fictionnels) est esquissé et cela laisse préfigurer que ces derniers pourraient réapparaître dans les prochains tomes où on en apprendrait plus sur eux. Vous pourrez y trouver pêle-mêle : dignitaires nazis, services secrets britanniques, des bédouins ou encore un homme mystérieux. 

Le roman est plaisant à lire. Comparé aux Indiana Jones, il en possède en effet les aspects archéologique et aventureux. Mais ce livre est avant tout historique et le travail documentaire est de qualité. Un glossaire et des cartes sont en fin d'ouvrage et sont intéressants à consulter. L'auteur remonte à la genèse du mouvement nazi dans les années 20 jusqu'à la déclaration de guerre de la France et de la Grande-Bretagne à l'Allemagne suite à l'invasion de la Pologne. Les dissensions internes, les différentes institutions, les purges... tout est disséqué et repris dans le roman. Le résultat est que malgré quelques scènes d'action et avec la construction en flashbacks, le rythme est posé et on a l'impression d'avoir un trop plein d'informations inutiles. Certains personnages sont développés psychologiquement pour finalement disparaître assez rapidement ce qui semble superflu. 

Mais ce sont des défauts bien mineurs face à la qualité du récit et au travail documentaire effectué. Le sujet teinté de mystère sur fond d'ésotérisme et d'aliens mystérieux accroche le lecteur. Saxhäuser est un personnage charismatique qu'on a envie de suivre et son périple aussi bien dans le présent que dans le passé est intéressant. Ce premier tome se révèle donc accrocheur mais souffre d'un côté introductif marqué qui peut laisser le lecteur un peu confus. 

Publié dans SF, Historique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Zina 29/09/2020 15:42

C'est une série qui me fait très envie !

Walpurgis 29/09/2020 16:06

Le style en flashback peut lasser mais la teneur est très intéressante ! Il faut que je me procure la suite !

Frankie 16/09/2020 19:27

Je l'ai lu voilà maintenant 2 ans et, à l'époque, j'avais bien aimé, même si tous les flashbacks m'avaient un peu barbée et j'avais trouvé que c'était parfois un peu long. Disons que j'avais nettement préféré le côté aventures du "présent". Je pensais lire la suite assez rapidement et tu vois, je ne l'ai toujours pas fait.

Walpurgis 17/09/2020 10:36

C'est la faiblesse du livre ce côté flash-back incessant par contre l'histoire est vraiment bien? Je vais essayer de lire la suite assez rapidement ! (il faut que je l'achète !)