Lee Winters : shérif de l'étrange de Lon T. Williams

Publié le par Walpurgis

Recueil de nouvelles fantastiques

Format ebook (epub)

Traduction : Stephan Lambadaris

Edition : Les Moutons électriques

Collection : La bibliothèque voltaïque

Date de parution : 2014

Nombre de pages : 221

Pour Lee Winters, shérif d'une bourgade perdue de l'Ouest profond, s'il n'y avait que des malandrins à appréhender tout serait tellement simple... Mais le Far West recèle bien d'autres mystères, autrement plus terrifiants et que le seul maniement du colt ne saurait résoudre : revenants, farfadets, chat wampus et autres créatures de légende se pressent dans les broussailles et hantent les canyons.

Lee Winters, shérif adjoint de Forlon Gap, ne croit pas aux fantômes mais il semble les attirer... Gérant une ville quasi vide, Winters vit avec sa femme Myra et aime boire des coups avec le tenancier du saloon Bogannon. Et surtout il pourchasse les bandits dans des endroits désolés et hantés de l'Ouest. Avec 11 nouvelles, Lon T. Williams nous fait vivre les aventures irréelles de son héros. Un héros souvent effrayé qui n'hésite pas à surmonter sa peur pour aider les âmes égarées. Parce que finalement, ce cow-boy a un grand coeur et ça les revenants le savent bien. 

Mis à part quelques nouvelles qui n'ont rien de fantastique (les fantômes sont bien humains), les suivantes parlent de spectres mêlant légendes du Far West et mythologie grecque revisitée. Ces nouvelles étaient publiées dans des pulps spécialisés en western de ce fait elles ont toutes le même schéma narratif et les personnages sont décrits à chaque fois. C'est un tantinet ennuyant tout en donnant un charme désuet à cet univers. 

Après il ne faut pas être un puriste de la mythologie grecque car l'auteur détourne les légendes pour les adapter à la sauce western. Les autres nouvelles s'appuient sur des créatures fantastiques d'autres folklores comme les banshees ou le wampus. Lee Winters assiste souvent à des sortes de défilés ou de carnaval spectraux dans une ambiance peu effrayante. En parallèle, arrive souvent en ville un homme étrange qui est de près ou de loin lié à cette histoire fantomatique. 

Un recueil sympathique qui souffre simplement du schéma narratif répétitif utilisé dans les pulps. Le héros est un gars simple et très humain ce qui nous change des stéréotypes de la gâchette. J'ai tout de même passé un agréable moment en compagnie de Lee Winters, l'homme qui attire les fantômes comme un aimant.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article