Le Peuple Ciel de Terry Goodkind
Roman d'aventure SF
Format ebook
Traduction : Jean-Claude Mallé
Edition : Bragelonne
Date de parution : 2019
Nombre de pages : 118
Rivière Sauvage, prêtresse du Peuple-Soleil, a violé l’antique loi léguée aux siens par le Peuple-Ciel, depuis longtemps disparu. L’interdiction de tuer, quoi qu’il advienne. [...] Tout change le jour où Rivière Sauvage et sa jeune sœur sont attaquées par des maraudeurs du Peuple-Loup. Résolue à se défendre, la prêtresse abat l’un des guerriers – le fils du chef adverse…Assoiffés de vengeance, les Loups menacent de massacrer le peuple de Rivière Sauvage. Si elle veut sauver ses frères, elle devra faire appel au légendaire Peuple-Ciel.
De Terry Goodkind, je connais L'Epée de vérité, jamais lu car j'en ai eu des échos très mitigés et j'ai donné ma préférence à d'autres sagas fantasy. Cette nouvelle intitulée Le Peuple Ciel a été rendue gratuite pendant le confinement. La couverture très jolie m'a attirée, le résumé était plutôt prometteur.
Le récit a lieu dans un univers très inspiré des cultures amérindiennes. Différentes tribus vivent en harmonie avec la nature mais se font la guerre entre elles. Le peuple-soleil est souvent la victime des autres tribus. Ouvertement pacifiste, elle a pour principale loi de ne pas tuer. Une manne pour le peuple-loup très vindicatif et adepte des enlèvements de femmes. Quand Rivière Sauvage, prêtresse du peuple-soleil, tue par légitime défense le fils du chef du peuple-loup, elle sait que la riposte sera terrible. Toutefois elle craint encore plus la réaction de sa tribu face à son crime. Pour sauver son peuple, la jeune fille part à la recherche du peuple-ciel, celui qui aurait fait les lois.
Terry Goodkind fait de la non-violence le sujet principal de cette nouvelle. Il analyse la situation via Rivière Sauvage pour comprendre les avantages et les limites d'un tel comportement. Le traitement est assez naïf voire un peu ridicule vu la réaction fataliste de la plupart des personnages. En effet, on ne sent pas une réelle conviction d'une action noble mais plutôt une résignation ce qui gâche l'histoire.
Les personnages sont stéréotypés et les dialogues pas très bons. Le déroulement du récit est très convenu et on devine facilement quel genre est le peuple ciel. Par contre ça se lit facilement et comme c'est très court on ne s'ennuie pas vraiment. C'est juste très cliché et il n'y pas de surprises, ni de gros rebondissements. La fin est exaspérante par le dégoulinement de bons sentiments.