La musique... ou le néant d'Emilio Varela Da Veiga

Publié le par Walpurgis

Autobiographie

Format ebook

Edition : Librinova

Date de parution : 2020

Nombre de pages : 113

Emilio Varela da Veiga est un musicien de convictions.
Professionnel depuis plus de cinquante ans, il nous embarque dans son voyage depuis son enfance au Cap-Vert et au Sénégal, et jusqu’en France, au cœur de la musique.
Après avoir vécu en Homme au centre de la musique, il met désormais la musique au centre de l’Homme.

Courte biographie sur fond de musique, La musique... ou le néant guide le lecteur sur le chemin d'Emilio Varela da Veiga. On y découvre un enfant facétieux, un jeune homme guidé par la musique et un homme de conviction. Une personnalité lumineuse qui partage avec nous des bribes de sa vie.

L'histoire commence au Cap-Vert, petit état insulaire de l'océan atlantique. Emilio naît dans ce qui deviendra une fratrie nombreuse. Il nous parle avec chaleur de ce pays ancienne colonie portugaise avec une culture riche et métissée. La musique est déjà là en fond sonore et comment ne pas citer la diva aux pieds nus, Cesaria Evora. Mais bientôt ce sont les côtes sénégalaises et sa capitale animée Dakar qui accueille Emilio et sa famille. Il y a raconte son émerveillement d'avoir l'eau et l'électricité. Ce récit c'est aussi ça, nous rendre compte que l'on est chanceux de posséder tout ce qu'on a et de ne pouvoir penser qu'à l'avenir. 

Celui-ci sera musical pour Emilio malgré les réticences de son père. Le départ pour la France et la rencontre avec des personnes déterminantes emmènera le jeune homme d'orchestre en orchestre tandis qu'il se perfectionnera en autodidacte jusqu'à intégrer des cours du Conservatoire. Lui viendra au fil du temps de créer sa propre méthode d'apprentissage qui donnera l'institut musical Take Five. Un apprentissage où le don de soi est au centre de l'enseignement. En suivant des principes bienveillants qui puisent dans la créativité, la rigueur et la constance, Emilio Varela da Veiga apporte sa contribution à la vie.

Un joli récit optimiste et bienveillant qui amène le lecteur à réfléchir sur le partage et la bienveillance. Certes, la vie n'a pas épargné l'auteur par moments mais chaque fois il a su se relever des épreuves et créer quelque chose de positif. Un livre inspirant agréable à lire. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article