Agatha Raisin enquête, tome 02 : Remède de cheval de M.C. Beaton

Publié le par Walpurgis

Roman policier

Grand format

Traduction : Esther Ménévis

Edition : Albin Michel

Date de parution : 2016

Nombre de pages : 266

Agatha Raisin, s'intégrant peu à peu à son petit village, fait la connaissance de Paul, le vétérinaire, qui ne semble pas insensible à ses charmes. Mais celui-ci est retrouvé mort, victime d'une injection de tranquillisant destiné au cheval de Lord Pendlebury. Agatha ne croit pas à l'accident et prend l'enquête en main. Son nouveau voisin, le colonel Lacey, d'habitude distant, accepte de l'aider.

C'est reparti pour une nouvelle aventure avec Agatha Raisin ! Cette quinquagénaire à la retraite est râleuse, pète-sec, entière mais aussi drôle et émouvante. Ce tome la révèle encore plus et au détour de l'enquête on entrevoit une Agatha complexée par ses origines sociales, ce qui nous la rend plus humaine. Mais comme le ton se veut avant tout léger et humoristique, notre Agatha fonceuse domine le récit, d'autant plus qu'elle va enquêter en duo avec son charmant voisin, le colonel Lacey.

Après un premier tome centré sur l'idéalisation d'Agatha sur la vie dans les Costwolds, ce second tome montre son intégration plutôt réussie au sein de son village. Même s'il arrive à Agatha de regretter temporairement sa vie à Londres, cela prend peu de place dans le récit. L'accent est mis sur son obsession sur le colonel Lacey dont elle rêve être la compagne. Ce dernier est plutôt effrayé de voir sa voisine attirée par lui ce qui va donner des situations savoureuses pendant le roman. En fait on va aller de quiproquos en quiproquos et de retournements de situations en moments embarrassants, le tout saupoudré de personnages secondaires savoureux tel l'inspecteur Wong en qui elle trouve un ami sincère. 

Après il n'y a pas de réelle surprise puisque ce tome reprend l'atmosphère de Carsely du premier tome, tout ce côté typiquement anglais qui donne un charme fou à notre lecture. Il y a beaucoup d'humour et de situations cocasses et finalement l'affaire passe un peu au second plan car le lecteur se régale surtout des péripéties et connaître l'assassin m'a paru secondaire. 

Pour moi cette saga incarne la lecture légère et amusante que j'aime lire de temps en temps. Agatha Raisin remplit son office pour mon pur plaisir et je lirai la suite sans aucun doute.

 

Publié dans Policier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article