Tolkien voyage en terre du milieu de Collectif

Publié le par Walpurgis

Catalogue d'exposition

Edition : BnF

Date de parution : 2019

Nombre de pages : 303

COUP DE COEUR !!!

Pour la première fois en France, la BnF célèbre J.R.R. Tolkien à l'occasion d'une grande exposition événement. Dialoguant avec les collections de la BnF, les manuscrits, dessins, cartes et photographies de l'honorable professeur d'Oxford reproduites dans le catalogue permettent d'arpenter et de mieux comprendre le monde imaginaire forgé par l'auteur du Seigneur des Anneaux.
" Au fond d'un trou vivait un hobbit. " Lorsqu'en 1937, J.R.R. Tolkien publie Le Hobbit, l'honorable professeur d'Oxford est loin d'imaginer le succès mondial et l'impact de son œuvre sur la culture populaire.
La Bibliothèque nationale de France lui consacre une grande exposition. Le catalogue qui l'accompagne est conçu comme un voyage en Terre du Milieu, il permet d'arpenter le monde imaginaire forgé par l'auteur du Seigneur des Anneaux, ses paysages, ses peuples et leurs langues. On y rencontre elfes, nains, orques et dragons au fil d'un parcours dévoilant les secrets de la création de cette œuvre-monde. Les collections de la BnF (manuscrits, objets, éditions illustrées) mettent en contexte l'œuvre de cet immense artiste, écrivain, illustrateur, philologue et spécialiste de littérature médiévale. Grand public et fans inconditionnels y découvriront les œuvres majeures et celles, moins connues, retraçant l'histoire de la Terre du Milieu.

Même si je n'ai pas encore été visiter l'expo Tolkien à la BNF, je peux d'ores et déjà vous dire qu'elle est de qualité surtout après avoir lu le catalogue d'exposition, déposé sous le sapin.

Divisé en trois parties, le livre nous propose en premier lieu L'invention d'un monde. Cette partie est consacrée à la création des oeuvres de Tolkien. Comment ses passions et son métier de professeur lui ont permis de créer un univers unique en développant les langues, la cosmogonie, la géographie et les personnages au sein du Hobbit, Seigneur des anneaux ou encore Le légendaire (Le Silmarillion). Sa méthodologie y est analysée avec énormément d'archives conservées à la Bodleian Library d'Oxford et à la Marquette University aux USA. Il est d'autant plus intéressant de voir comment son fils Christopher Tolkien a su valoriser un héritage certes incroyable mais terriblement difficile à gérer vu les idées foisonnantes de son père. Mais il serait réducteur de s'arrêter au monde de la Terre du Milieu et d'Arda puisque Tolkien, médiéviste, a aussi énormément travaillé sur des textes anciens anglo-saxons tel Beowulf ou sur la matière arthurienne. Le lecteur, même connaisseur, apprend donc beaucoup de choses et surtout découvrent de superbes documents. Un chapitre est dédié à l'illustrateur qu'a été Tolkien est là encore, les découvertes s'enchaînent avec des dessins sublimes et très différents. 

La deuxième partie intitulée Voyage en Terre du Milieu parle donc spécifiquement du monde qu'on entrevoit dans les oeuvres phare de Tolkien. Je précise entrevoir car malgré la grande richesse lue par le lecteur ce n'est finalement qu'une infime partie. Les peuples, la géographie et autres choses sont passées au crible nous dévoilant les parallèles que l'auteur y a développé par rapport à son époque. Les documents joints dont de fabuleuses cartes sont époustouflants et montrent le travail titanesque qu'effectuait Tolkien pour garder une cohérence dans son oeuvre. 

La dernière partie raconte la vie professionnelle de Tolkien et son attachement à la ville d'Oxford où il enseigna quasiment toute sa carrière. Retour à Oxford est donc une partie plus intimiste où l'on découvre le travail de médiéviste de l'auteur britannique. Un chapitre est consacré à ses créations destinées à ses propres enfants dont les fameuses Lettres du Père Noël. Très riche en documents, cette fin d'ouvrages nous expose brouillons, dessins, cartes, lettres... Un trésor inestimable pour tout fan de l'écrivain et qui montre qu'entre 1915 jusqu'à sa mort, Tolkien s'est consacré à son incroyable travail.

Ce catalogue d'exposition est donc indispensable dans sa bibliothèque si vous admirez le travail de Tolkien et de son fils. Présentant des documents inédits, il explique de façon simple mais précise la création des oeuvres de Tolkien que ce soit Le Hobbit, le Seigneur des Anneaux ou son travail sur des mythes plus anciens.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Gaëtane 02/01/2020 11:09

J'espère que tu auras l'occasion de voir cette exposition. Elle est très réussie. De mon coté, je me note ce catalogue d'exposition.

Walpurgis 02/01/2020 11:59

Oui courant janvier c'est prévu, on m'a dit de prévoir 2 bonnes heures.

Mypianocanta 02/01/2020 09:09

Je suis allée pendant les vacances voir l'expo et je n'ai pas acheté ce catalogue car en le feuilletant je l'ai finalement trouvé redondant à beaucoup d'autres publications.
Par contre, l'expo est magnifique : à voir absolument :)

Walpurgis 02/01/2020 11:58

Je vais aller voir l'expo courant janvier normalement !
N'ayant pas trop de documentation sur Tolkien, ce catalogue est un bon abrégé entre "".