Le rempart sud, tome 3 : Acceptation de Jeff VanderMeer
Roman SF

Format poche
Traduction : Gilles Goulet
Edition : Le livre de poche
Date de parution : 2019
Nombre de pages : 408
Tandis que la Zone X s’étend, l’agence chargée de l’enquête et de sa surveillance, le Rempart Sud, s’effondre. Une dernière équipe tente le tout pour le tout et traverse la frontière, déterminée à atteindre une île reculée qui pourrait apporter des réponses. Un échec mettrait le monde en péril.
Acceptation creuse les circonstances entourant la création de la Zone X. Qui se trouve à l’origine de ce bouleversement ? Quelqu’un a-t-il déjà approché la vérité sur la Zone ? Ou été corrompu par elle ?
Dans ce dernier livre crépusculaire et mélancolique de la trilogie du Rempart Sud, les mystères sont résolus mais la terreur monte.
Après Annihilation et Autorité, Acceptation clôture la saga du Rempart Sud de bien belle façon. Cette saga m'a semblé atypique malgré des éléments classiques de SF : un organisme secret, une nature luxuriante mais étrange, une entité à l'origine inconnue... De plus, l'auteur avait montré de l'audace en proposant deux tomes très différents : un premier axé aventure et un second bien plus psychologique qui pouvait décontenancer les lecteurs. Ce troisième opus reprend habilement le côté aventure du premier tout en reprenant les nombreuses données sur le rempart Sud et la Zone X distillées dans le second volume. C'est passionnant du début à la fin et j'ai adoré cette histoire qui nous donne pas mal de réponses ou d'hypothèses plausibles. Je pense qu'il est nécessaire de lire cette saga de façon rapprochée car beaucoup d'éléments sont réutilisés et actualisés selon les nouvelles découvertes que font les protagonistes.
Acceptation se déroule sur plusieurs temporalités et avec différents protagonistes. Une multiplication de points de vue intéressante qui donne une belle richesse au récit. Le lecteur retrouvera la directrice du Rempart Sud qui, dans le tome 1, partait en tant que psychologue avec l'expédition douze. Ses chapitres sont tournés vers le passé, de son enfance à sa décision de partir avec l'expédition. De ce fait, on apprend énormément de choses sur cette fameuse zone X et sur l'empreinte qu'elle avait laissé dans le Rempart Sud (que l'on découvre du point de vue de Control). Finalement, ses choix se révèlent cohérents au fil du récit et j'ai beaucoup aimé ces passages teintés de tristesse et de nostalgie. C'est aussi dans ses parties que l'on a beaucoup de révélations sur la fameuse brigade BS&S (dont on entend parler dans Autorité) et sur Saul Evans, le gardien du phare. Ce dernier a été le personnage qui m'a le plus touché dans toute la saga de par son histoire qui finit tragiquement. Les autres protagonistes sont Oiseau Fantôme et Control que le lecteur avait laissé à la fin du tome 2 en train de faire le grand plongeon. On les retrouve à la Zone X en quête de quelque chose qui les anime. Ce duo aux objectifs ambigus et peut-être divergents nous font revivre l'enchantement du premier tome avec cet environnement inquiétant et mystérieux qu'est l'ancienne côte oubliée. Ils incarnent la dernière expédition, celle qui peut-être aura les réponses mais sans pouvoir les transmettre à quiconque. Cette exploration, ils la font pour eux mais dans une certaine confusion. Leurs motivations sont floues mais au fil du récit les révélations s'enchaînent pour le plus grand bonheur du lecteur.
Jeff VanderMeer a donc écrit une saga prenante et fascinante. Son talent pour décrire une ambiance oppressante et mystérieuse se développe tout au long des trois volumes. Le lecteur sera étonné par le changement d'ambiance qu'instaure le second tome qui détonne dans la trilogie et peut vraiment décourager. Toutefois, il faut s'accrocher car la fin est vraiment réussie et répondra à de nombreuses interrogations tout en gardant une part de mystère.
