Le rempart sud, tome 2 : Autorité de Jeff VanderMeer
Roman SF

Format poche
Traduction : Gilles Goulet
Edition : Le livre de poche
Date de parution : 2018
Nombre de pages : 408
Cela fait maintenant trente années que l'on tente de percer les mystères de la Zone X, ceinturée par une frontière invisible, où tout signe de civilisation a disparu. Douze expéditions, toutes tragiquement inutiles, ont été supervisées par un organisme gouvernemental tellement secret qu'il en est quasi oublié: le Rempart Sud. Fraîchement nommé à sa tête, John Rodriguez, dit Control, hérite d'une équipe méfiante et désespérée, d'une masse de questions, de notes secrètes et d'heures d'enregistrement étrangement anxiogènes. Dans Autorité, les questions d'Annihilation trouvent des réponses. Loin d'être rassurantes...
Déroutante est le mot qui définit parfaitement cette suite à Annihilation, début de cette trilogie. Vous vouliez retourner dans la Zone X afin d'avoir des réponses ? On frôle à peine la frontière dans ce récit où le personnage principal Control est catapulté directeur du Rempart Sud, institution tombée dans l'oubli créée pour surveiller et explorer la fameuse zone X.
Alors que le premier tome nous emmenait en exploration et dans l'action, ce tome privilégie la lenteur, l'introspection, la notion de réalité et se présente sous la forme d'une enquête menée par Control. Une bonne moitié du livre est déroutante, on ne sait pas très bien ce qui se cache derrière les événements que rencontrent le directeur. Si des points d'ancrage stabilisent le récit : interrogatoires de la géologue, visites des services du Rempart Sud, Control chez lui après le travail, le reste du temps nous paraît confus comme une brume qui masquerait le cerveau de Control sur la situation. Ce n'est que vers la fin du récit où tout s’accélère et que certaines révélations tombent sans pour autant répondre à toutes les interrogations, et fait vicieux d'autres nous submergent...
Control est le genre de personnage dont je suis un peu indifférente. Il n'est pas franchement détestable mais pas sympathique non plus. Chapeauté par une mère mystérieuse, il se confronte à une équipe un peu perdue depuis la disparition de leur directrice (la psychologue du tome précédent). L'accueil réservé à Control oscille entre sympathie et franche inimitié et celui-ci va découvrir peu à peu des choses déroutantes notamment au sujet de l'ancienne directrice. Mais finalement Control (surnom du personnage) a-t-il le contrôle sur ce qu'il fait ? Rien n'est moins sûr et c'est ce que nous propose de découvrir l'auteur au fil de son histoire.
Autorité est donc un tome qui rompt avec son prédécesseur et nous propose une autre facette de l'histoire : extérieure et statique. On pourrait regretter ce changement radical mais finalement on se surprend à tourner les pages pour savoir et cela montre la réussite de l'auteur. Toutefois, je reste un peu déçue car j'aurais voulu en savoir plus (vraiment plus !), peut-être dans le tome 3 !

