Le chant d'Achille de Madeline Miller
Roman mythologique
Format poche
Traduction : Christine Auché
Edition : Pocket
Date de parution : 2015
Nombre de pages : 468
Patrocle, jeune prince maladroit, part en exil à la cour du roi Pélée. Il y rencontre Achille, son exact contraire, doué pour tout ce qu'il entreprend. Malgré leurs différences, les deux jeunes hommes deviennent inséparables. Le destin les mènent à la guerre de Troie. La violence des Dieux et des hommes fera de leur histoire un drame.
Qui n'a pas rêvé de combler le destin des guerriers croisés dans l'Iliade d'Homère ? Madeline Miller s'en charge en nous narrant les destins croisés d'Achille et Patrocle. De leur enfance à la Guerre de Troie, l'auteure nous propose une histoire belle et émouvante sur fond de tragédie.
Patrocle est surtout connue pour être le compagnon d'armes d'Achille mais finalement on sait peu de choses sur lui. Dans ce récit, il est fils de roi mais peu aimé par son père. Après un événement tragique, il est exilé à la cour du roi Pélée et devient ami avec Achille puis son amant. Par ses yeux, on regarde leur relation évoluer et surtout le changement qui s’opère en Achille lorsqu'il accepte son destin. Patrocle est un personnage attachant. Dévoué à Achille mais pas sous son emprise, plein de compassion, il est la bonne conscience du fils de Pélée notamment pendant la guerre de Troie.
Achille est un personnage plus complexe de par sa part de divinité. D'abord humain malgré des capacités exceptionnelles, la guerre va réveiller son côté demi-dieu jusqu'à en perdre le bon sens. Il n'est pas pour autant antipathique mais finalement l'orgueil l'emporte sur lui. Sa mère Thétis est terrifiante, chacune de ses apparitions évoque un certain effroi, comme annonciatrice de mauvais augures. Ce personnage qui conserve une grande part de mystère est totalement réussi. Et finalement les autres divinités ne le sont que par les mots, l'auteure a fait le choix de ne pas les mettre en avant.
On a beaucoup de plaisir à retrouver aussi des personnages bien connus dont le duo Ulysse-Diomède que j'adorais petite. Et s'ils ne sont pas ménagés, la ruse d'Ulysse devient sournoiserie, la force de Diomède en fait une grande gueule, j'ai beaucoup aimé les revoir retravaillés de cette manière. Madeline Miller a rendu très humains ces héros dont on entend parler depuis l'enfance.
L'histoire se révèle passionnante malgré la fin attendue, la seule surprise vient de la fin d'Achille puisque le mythe du talon n'y est pas exploitée. Mis à part ce détail, la vie des deux amoureux que sont Patrocle et Achille est d'une grande beauté. Nous faire découvrir les destins cachés des guerriers de Troie a été une excellente idée et Madeline Miller réussit parfaitement sa mission avec une écriture simple mais poétique.