Les Zinzins de l'Histoire de Gavin's Clemente-Ruiz et Wassim

Publié le par Walpurgis

BD bio graphique et historique

Ilustrateur : Wassim

Edition : Ed. du chêne

Date de parution : 2018

Nombre de pages : 150

L’histoire ne serait pas celle que nous connaissons aujourd’hui sans tous ces zinzins pour la rendre encore plus fascinante, sombre et mystérieuse.
De l’Antiquité jusqu’au XXe siècle, les 47 personnages de ce livre ont dévoilé leur grain de folie, leurs projets fantasques ou leur cruelle démence à leurs contemporains, et assouvissent aujourd’hui notre curiosité en nous révélant leurs plus sinistres bizarreries.
Entre l’inexplicable fugue d’Agatha Christie, les bains de sang de la cruelle et belle Élisabeth Bathory et l’idée farfelue de Vincenzo Peruggia de revendre la Joconde, aventurez-vous dans cette traversée des siècles en compagnie de tous ces hommes et ces femmes aussi déterminés et inquiétants qu’étranges et sanguinaires.

Les zinzins de l'histoire est typiquement le genre de livres que j'aime pour apprendre l'histoire sans que cela soit barbant. Ici, ce sont 47 personnalités marquantes qui sont présentées sous forme de courtes biographies avec en prime les dessins sympathiques de Wassim. Ces biographies sont regroupées par type de "folie", en vrac : les excentriques, les rêveurs, les sanguinaires, les drôles... Tous ont en commun de faire partie de l'histoire qu'elle soit grande ou petite. Si des noms tels Néron, Charles VI sont connus pour être liés à la folie, il est moins évident pour certains choix tel Vercingétorix "zinzin" par sa détermination à virer César de la Gaule.

Les portraits sont bien faits allant à l'essentiel et donnent souvent envie de découvrir un peu plus la personnalité décrite. Si pas mal de noms me parlaient grâce notamment à des lectures diverses comme Boadicée (lire l'excellent Boudicca de Jean-Laurent Del Socorro), Qin Shi Huang (le premier empereur de Chine célèbre par son armée de terre cuite) ou les sanglants Comtesse de Bathory ou Gilles de Rais, j'ai aussi découvert ou redécouvert pas mal de personnalités. L'histoire qui m'a le plus marqué est le président français Paul Deschanel, tombé d'un train en pleine nuit !

Ce livre est d'une belle richesse tout en proposant quelque chose de ludique même pour les adultes. C'est un bon départ pour ensuite se plonger plus profondément dans un sujet. Un ouvrage que je conseille car il est simple d'approche, bien foutu et les dessins réussis.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Audrey 07/06/2020 10:12

Je suis tombée dessus par hasard et ai craqué.
J'espère l'apprécier autant que toi, mais le livre a l'air vraiment intéressant et facile d'accès.

Walpurgis 07/06/2020 18:11

Oh oui ! Tu ne devrais pas regretter ton achat c'est vraiment un ouvrage réussi. Après les dessins peuvent ne pas plaire mais le contenu est intéressant et permet de prendre connaissance avec certains personnages et d'aller voir plus loin par nous même si l'on veut.

Arieste 18/12/2019 13:32

Ce livre a l'air sympa et instructif, je note (pour moi ou pour un cadeau).

Walpurgis 19/12/2019 16:13

Très sympa et très joli si on aime ce style de dessin. Le contenu est très intéressant et permet d'être une introduction si on veut aller plus loin ensuite.