Les Six Compagnons et la disparue de Montélimar de Paul-Jacques Bonzon

Publié le par Walpurgis

Livre jeunesse

Format poche

Edition : Hachette

Collection : La bibliothèque verte

Date de parution : 1971

Nombre de pages : 184

L'AFFAIRE débute sur la nationale 7... Les sympathiques Compagnons de la Croix-Rousse passent le mois d'août à Montélimar où ils ont trouvé à s'occuper. Et voilà que Tidou et le Tondu, embauchés dans une station-service, découvrent un jeune passager clandestin à bord d'un poids lourd qui s'arrête au relais.
L'inconnu prend la fuite, mais Tidou et le Tondu, grâce à leur chien Kafi, le retrouvent un peu plus tard. Et ce garçon leur fait alors un étrange récit...
Qu'est devenue une certaine fillette, disparue dix ans auparavant au cours d'un incendie ? A-t-elle péri dans les flammes ? Vit-elle en ville sous un faux nom ? Pour élucider ce mystère, les six Compagnons devront se démener comme de beaux diables !

Souvenir d'enfance avec ce tome des Six compagnons dont finalement j'ai lu très peu d'aventures mais celle-ci me fascinait et je l'ai relu plusieurs fois durant ma jeunesse. J'aimais bien cette enquête mêlant tragédie et mystère. 

A Montélimar pour l'été, les six amis vont tomber sur un jeune homme à la recherche de sa soeur qui aurait péri dans un incendie il y a 10 ans mais a priori cette jeune femme serait toujours vivante. Ni une ni deux, voilà les compagnons prêts à mener l'enquête sans savoir qu'elle pourrait se révéler dangereuse.

C'est avec plaisir que j'ai relu cette histoire mais j'avoue que j'ai trouvé le texte bien moins passionnant que dans mes jeunes années. L'intrigue sur la jeune fille disparue met un peu de temps à arriver et le début est largement consacré aux jobs d'été des compagnons. Une fois la trame principale démarrée, la lecture est plus sympathique à poursuivre et j'ai aimé voir comment l'enquête était menée. Après la construction du récit est très proche du Club des cinq ou des Alice, autres enquêteurs en herbe.

A réserver à un public jeune, ce livre ravira ceux qui se passionnent pour les enquêtes. Un livre au charme désuet mais qui fonctionne toujours.

 

Publié dans Jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article