Klimt de Gilles Néret

Publié le par Walpurgis

Biographie de peintre

Edition : Taschen

Date de parution : 2015

Nombre de pages : 96

La popularité toujours vivace de Gustav Klimt (1862-1918) s'explique non seulement par l'attrait particulier qu'exercent ses toiles luxuriantes mais aussi par les thèmes universaux sur lesquels il travailla : l'amour, la beauté féminine, le vieillissement et la mort.

Encore une fois c'est vers l'éditeur Taschen que je me tourne pour mieux connaître un peintre dont j'ai pu admirer les œuvres projetées à l'Atelier des Lumières. J'aime beaucoup ces livres qui en viennent à l'essentiel tout en étant le plus complet possible sur la vie et le travail des artistes.

Gustav Klimt fait partie des sécessionnistes, groupe d'artistes qui rompt avec l'académisme ambiant de Vienne. Inspiré par les femmes, il en fait son thème principal mêlant érotisme et symbolisme. Qu'il peigne les femmes de la bourgeoisie ou sur des thèmes liés à la mythologie, Klimt célèbre la féminité. Cette vision de la femme sensuelle et fatale fera scandale et ce tout au long de sa carrière. Ce livre permet aussi de découvrir ses paysages moins connus du grand public.

Le style Klimt facilement reconnaissable est une explosion de lumière et de couleurs. Fils d'un orfèvre, l'or semble le poursuivre dans toute son oeuvre donnant de la magnificence à ses tableaux. Mosaïques, fleurs, longues lignes, enchevêtrements caractérisent ses toiles très esthétiques.

Ce livre permet de découvrir ses oeuvres les plus connues mais aussi celles notamment de sa fin de carrière méconnues. Un excellent panorama qui passionnera les amateurs de Klimt qui ne connaisse pas encore bien le peintre.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article