Arthur Rackham, Edmund Dulac, William Heath Robinson d'André-François Ruaud

Publié le par Walpurgis

Beaux livres

Edition : Les Moutons électriques

Date de parution : 2017

Nombre de pages : 95

Ces trois livres proposent une biographie de trois grands illustrateurs féeriques : Arthur Rackham, Edmund Dulac et William Heath Robinson. A travers leurs oeuvres, on peut suivre l'évolution de ces artistes qui enchantent le quotidien.

Ces trois biographies retracent le parcours de ces illustrateurs de talent. Malgré quelques différences dans le parcours, ces trois hommes connaîtront une carrière similaire qui déclinera avec l'arrivée de la 2nde guerre Mondiale. Les illustrations sur papier glacé sont magnifiques et on ne peut qu'admirer la propre technique que chaque illustrateur possède. On retrouve des influences différentes ainsi qu'une approche de couleurs qui donne sa marque de fabrique à chacun d'entre eux. Les oeuvres illustrées sont souvent les mêmes à cette époque, on peut alors admirer la revisite selon l'illustrateur.

Arthur Rackham est le maître absolu des arbres tordus et autres gnomes. Sa palette claire donne désormais une touche surannée délicate à ses dessins reconnaissables entre tous. Ses illustrations d'Alice au pays des merveilles et De l'autre côté du miroir ont fait oublier celles de John Teniel, le dessinateur originel. Très apprécié des deux côtés de l'Atlantique, Arthur rackham a lancé la mode d'illustrer les classiques en albums.

Edmund Dulac est français et féru de civilisation britannique d'où son changement de prénom plus anglais lorsqu'il devint célèbre. dandy dans l'âme, son amour pour l'Orient et les miniatures persanes lui donneront un style unique très apprécié pour illustrer les contes des Mille et une nuits très à la mode alors. Sa palette de couleurs vives est appréciée et donne force et poésie à ses œuvres.

Plus méconnu que les deux autres, Robinson a su se diversifier en étant un cartooniste apprécié tout au long de sa vie. Ses dessins aux lignes claires lui ont permis d'illustrer les classiques mais aussi de développer ses propres livres en famille, ses deux frères étant eux-même illustrateurs. Il aussi l'initiateur des dessins de machines qui préfigurent le style steampunk.

Cette collection de beaux livres sur des artistes pas toujours reconnus est une réussite. petits et grands s'émerveilleront devant les dessins proposés sur un papier de qualité. Bien documentée, chaque biographie fera comprendre l'évolution de ces artistes superbes.

 

Publié dans Art, Fantasy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article