Aux confins de l'Inde oubliée d'Arnaud et Olga de Turckheim

Publié le par Walpurgis

Carnet de voyage

Textes : Olga de Turckheim

Aquarelles : Arnaud de Turckheim

Edition : Actes Sud

Date de parution : 2013

Nombre de pages : 238

Olga et Arnaud de Turckheim prennent la piste des mystérieux Confins oubliés de l'Inde. Surnommés les "Sept Soeurs", l'Assam, l'Arunachal Pradesh, le Nagaland, le Meghalaya, le Manipur, le Mizoram et le Tripura représentent seulement 7 % de la superficie du vaste sous-continent. Les frontières de ces Etats du "Grand-Est" indien, fermées aux étrangers pendant plus de quarante ans, s'entrouvrent timidement. Les troubles engendrés par les querelles interethniques obligèrent les voyageurs à renoncer au Manipur, au Mizoram et au Tripura...

L'Inde, pays de l'excessif : odeurs, bruits, moussons, sécheresse... mais aussi méconnu notamment ces provinces longtemps fermés aux étrangers que les auteurs, amoureux du pays, décident de nous révéler dans un magnifique carnet de voyage.

Pendant cinq semaines, le couple découvre l'Assam, l'Arunachal Pradesh, le Nagaland et le Meghalaya. Le couple part à la rencontre des habitants, des traditions aborigènes et découvre ce qui fait l'Inde : la beauté liée à la misère. Les aquarelles d'Arnaud de Turckheim ont capturé ces moments fugaces de beauté et de douceur que sont les paysages luxuriants ou déserts ou les étoffes colorés qui parent les habitants. 

Mais ce carnet est l'occasion d'aborder des sujets plus sensibles comme la déforestation, le travail des enfants, les conflits inter-ethniques... Certes, ce n'est pas développé mais ce n'est pas l'important dans un récit de voyage mais rien n'est occulté. Moment le plus insolite, le décès d'une star indienne qui met le pays sans dessus, dessous. 

Le voyage se fait au rythme des embouteillages et des imprévus, dans le confort parfois relatif des hôtels mais on sent un réel attachement à l'Inde de la part de l'auteure. C'est aussi l'occasion de découvrir des provinces intéressantes et méconnues où les traditions perdurent : les femmes Apatani et leurs groins de cochon, les hommes du Nagaland anciens chasseurs de tête, les pèlerinage dans les temples... Tout semble magnifié sous les crayons du dessinateur et par les mots de sa femme.

Seul bémol, on aurait aimé en savoir plus, que ce voyage continue et en savoir un peu plus sur le quotidien des habitants. Toutefois cet ouvrage reste un très beau livre à découvrir voire à offrir aux passionnés de l'Inde et des voyages.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article